Une nouvelle identité d'entreprise s'accompagne d'un nouveau logo brillant. Ces dernières années, un certain nombre de marques automobiles sont passées d'un logo classique, souvent tridimensionnel, à un nouveau logo en deux dimensions. Il est plus facile à utiliser dans les applications numériques, et c'est souvent l'occasion de dépoussiérer un logo un peu vieillot et de le rafraîchir pour en faire un logo plus clinquant.
Kia a fait pareil, il y a presque deux ans maintenant. Le symbole classique a été remplacé par un ensemble stylisé écrivant Kia d'un seul trait de plume fluide, auquel la marque coréenne a donné une explication tout à fait symbolique : "symétrie, rythme et éléments ascendants, incarnant la confiance en soi et l'engagement des clients de Kia".
Mais le problème, c’est la lisibilité brouillonne de ce nouveau logo. Ainsi, l'utilisateur de Twitter @Shwinnabego a découvert qu'au moins 30 000 utilisateurs de Google recherchent la marque de voiture "KN" chaque mois, alors qu'ils veulent en fait parler de Kia. Ces termes de recherche ont augmenté de façon remarquable depuis l'introduction du nouveau logo, et sont souvent accompagnés du nom correct du modèle. Il ne reste plus qu'à déchiffrer le logo de la marque…
the new kia logo is so unreadable that at least 30k people a month search for the "KN car" ever since its debut pic.twitter.com/jRj25JoAPp
— Ashwinn (@Shwinnabego) November 17, 2022