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Oubliez l'A4 : voici la nouvelle Audi A5 Berline et Avant (2024)

Audi remplace son A4 par…l’A5 ! Eh oui, la restructuration de gamme d’Ingolstadt laisse de la place pour les nouvelles Audi A5 Berline et Avant. Cela veut aussi dire qu’il faudra dire adieu aux Coupé et Cabriolet…

À partir d'aujourd'hui, Audi va changer d'approche en matière de dénomination. Pas d'inquiétude : la combinaison d'une partie A, Q, S ou RS avec un chiffre restera inchangée, mais le chiffre ne suivra plus la même logique s’avant. Les chiffres impairs seront désormais synonymes de modèles à moteur à combustion, tandis que les chiffres pairs s’installerons au compte-gouttes sur les modèles électriques. Qu’en est-il donc de ces modèles pairs qui avaient un moteur à combustion ?

« Berline »…avec un hayon !

Ces modèles devronnt donc changer de nom, comme le prouve cette nouvelle Audi A5. En effet, il ne faut pas y regarder à deux fois pour constater qu'il ne s'agit pas vraiment du successeur de l'A5 sortante, mais plutôt de l'A4 sortante. Ainsi, la nouvelle A5 ne se décline pas d'emblée en coupé ou en cabriolet, mais plutôt en berline et break - ou, pour reprendre les termes d'Audi : Berline et Avant. Toutefois, la première n'est pas vraiment une berline car elle possède un hayon. Ainsi, l'A5 Sportback sortante survit en quelques sortes...

audi a5 audi s5 7

La ligne de toit inclinée de cette berline rappelle aussi quelque peu la Sportback d'antan. Le reste du design est également beaucoup plus doux que, par exemple, la dernière A4. Ainsi, les phares acérés cèdent la place à des phares courbes dont la signature lumineuse peut être personnalisée grâce à la technologie LED. À l'arrière, la technologie OLED est même disponible en option pour la barre lumineuse continue, ce qui lui permet de s'allumer plus fort que jamais au cas où quelqu'un derrière vous semblerait sur le point de vous foncer dessus.

La S5 devient hybride (légère)

Tout en bas de cette partie arrière, on trouve à nouveau un ensemble de véritables échappements, pour que cela soit clair : toutes les A5 sont équipées de moteurs à combustion. La gamme essence commence donc avec deux variantes d'un 2,0 litres TFSI, développant soit 150 ch en traction avant, soit 204 ch avec la traction avant ou la transmission intégrale. En outre, un moteur diesel de 2,0 litres est également de retour pour l'A5 TDI, envoyant toujours 204 ch aux roues avant ou aux quatre roues. Tous les moteurs sont couplés de série à une boîte automatique S Tronic 7-rapports, mais seul le diesel dispose d'une assistance hybride légère. Si cela ne suffit pas, une version hybride rechargeable offrant jusqu'à 100 kilomètres d'autonomie électrique suivra plus tard !

audi s5 avant tfsi quattro 17

Pour ceux qui cherchent un maximum de puissance, il faudra passer à la S5 en attendant une nouvelle RS 5. Celle-ci reprend un bloc V6 de 3,0 litres, mais contrairement à la dernière S4, elle ne fonctionne plus au diesel. Ce V6 tourne à l'essence et il est même assisté par un astucieux système hybride léger avec un petit moteur électrique de 24 ch dans la transmission. Ainsi, la S5 peut rouler en mode électrique à basse vitesse, tandis qu'au-delà, elle dispose une belle puissance de 367 ch. Résultat : un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h.

Moins d'espace qu'une A4 ?

Dans l’habitacle, la nouvelle A5 est dans une tout autre catégorie que le modèle qu’elle remplace. Eh oui, on y trouve un panneau de verre incurvé en haut du tableau de bord, derrière lequel se cachent les écrans numériques de l’instrumentation et de l’infodivertissement. Le premier mesure 11,9 pouces et le second 14,5 pouces. Si cela ne suffit pas, un troisième écran de 10,9 pouces peut prendre place en option devant le passager. Ce dernier peut ainsi regarder des films en streaming ou jouer à des jeux, et les Allemands ont veillé à ce que le conducteur ne voit pas l’écran pendant la conduite.

audi a5 avant tfsi quattro s line 725

Qu'y a-t-il d'autre dans cet habitacle ? Eh bien, étonnamment moins d'espace qu'auparavant ! Ainsi, l'A5 Avant conserve un volume de coffre de 476 litres, contre 495 litres pour l'A4 Avant. Avec ses 445 litres, l'A5 Berline doit même se laisser dépasser par non seulement l'ancienne A4 Berline (460 litres) mais aussi l'ancienne A5 Sportback (480 litres). Si cela ne vous dérange pas, la nouvelle A5 sera disponible à la commande à partir de la fin du mois de juillet. Les premiers exemplaires devraient ensuite arriver vers la fin de l'année.

Prêt pour la prochaine étape

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