Les moteurs classiques essence et diesel - et les hybrides - sont en voie de disparition. À partir de 2035, aucune voiture neuve émettant du CO2 ne pourra être vendue en Europe. Le projet était sur la table en Europe depuis un certain temps, mais cette semaine, le Parlement européen a approuvé la proposition législative qui réduit considérablement les émissions de CO2 des nouvelles voitures et camionnettes au cours des 12 prochaines années. D'ici 2035, les moteurs à combustion seront totalement supprimés.
Suppression progressive des mesures transitoires
Par 340 voix contre 279 (et 21 abstentions), le Parlement européen a tracé la voie vers l'échéance de 2035. Au cours des prochaines années, l'Europe entend contrôler strictement les constructeurs automobiles, notamment en publiant des rapports d'étape bisannuels à partir de 2025 et en supprimant progressivement les mesures transitoires.
Aujourd'hui, par exemple, les marques sont autorisées à donner plus de poids aux modèles émettant moins de 50 g/km de CO2 dans le calcul de leurs émissions moyennes. À partir de 2025, cette mesure ne s'appliquera qu'à 25 % des ventes de nouveaux modèles. En 2030, lorsque les émissions de CO2 ne pourront représenter que 55 % de celles de 2021, cet avantage sera supprimée.
Retard d'exécution
Les marques qui vendent jusqu'à 10 000 voitures neuves par an bénéficieront d'un sursis d'exécution légèrement plus long : elles seront encore couvertes par les exemptions jusqu'à la fin de 2035. Dans la pratique, il s'agit souvent de marques de luxe telles que Rolls-Royce ou Ferrari, qui maintiennent de toute façon un faible niveau de production. Les marques qui vendent moins de 1 000 voitures neuves par an bénéficient d'un traitement encore plus favorable.
Fait important : la loi votée par le Parlement européen parle de « véhicules zéro émission » et non spécifiquement de « véhicules électriques ». Dans la pratique, l'industrie automobile semble se diriger principalement vers un avenir électrique. Les autres solutions, comme l'hydrogène ou les carburants synthétiques, ne sont pas très répandues pour le moment. En sus, un certain nombre de constructeurs ont signalé ces dernières années leur souhait de construire uniquement des voitures électriques.