Non, cette Cupra Born n'est pas la première Seat entièrement électrique. Cet honneur était revenu à la Mii, la voiture ultra-compacte du segment A qui a connu une seconde vie en tant que voiture électrique à l'automne de sa carrière. La Born est la première Seat entièrement électrique conçue comme telle, la première Seat entièrement électrique destinée à un public plus large et aussi…la première Cupra électrique !
Les Espagnols ont décidé de mettre en production leur concept-car Seat El-Born sous le drapeau de la filiale sportive Cupra. Le résultat est une voiture du segment C qui peut facilement être considérée comme une sorte d'alternative électrique à la Leon et qui ne semble pas chercher son inspiration très loin. La plateforme de cette Cupra Born est la plateforme MEB du groupe Volkswagen, et cette Espagnole la partage d'ailleurs avec les Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq iV, entre autres.
Traits de famille
Cependant, la Born a le plus de points communs avec la Volkswagen ID.3. Ceci est particulièrement évident dans son profil et dans l'empattement qui, avec 2,77 mètres, est identique à celui du produit de Wolfsburg. Cupra a donné à la Born sa propre touche, avec un avant que les Espagnols appellent un "nez de requin", ses propres phares à LED, un effet de toit flottant sur le profil et également sa propre face arrière avec des blocs de lumière reliés par une bande de LED. L'ensemble semble également plus sportif, avec des pare-chocs et spoilers plus agressifs, des jantes de 18 à 20 pouces, et les accents cuivrés que la marque aime tant utiliser.
À l'intérieur aussi, la Born cherche à se différencier de l'ID.3, avec des sièges sport robustes et un choix de matériaux plus sportif, entre autres. Pourtant, les principes de base sont clairs ici aussi. Vous pouvez le constater dans l'écran d'infodivertissement de 12 pouces, le tableau de bord numérique de 5,3 pouces, l'affichage tête haute avec réalité augmentée et le coffre de 385 litres. Eh oui, des spécifications identiques à celles de l'ID.3.
Trois tailles de batteries
Et vous l'aurez deviné : le groupe motopropulseur semble également fort familier. Il existe trois tailles de batteries, avec une capacité nette de respectivement 45, 58 et 77 kWh. Le moteur électrique se trouve toujours sur l'essieu arrière. Dans la version équipée de la batterie de 45 kWh, il produit 150 ch et l'autonomie est de 340 km. La batterie de 58 kWh est associée à un moteur électrique de 204 ch et à une autonomie de 420 kilomètres, mais il existe également un pack "e-Boost" qui porte la puissance à 231 ch. Enfin, la version dotée de la plus grande batterie de 77 kWh développe également 231 ch. L'autonomie de cette dernière est de 540 kilomètres.
La Cupra Born se veut plus sportive que la Volkswagen ID.3, mais nous ne pourrons le confirmer qu'après notre premier essai. Nous devrons attendre et voir les prix également, mais s'ils descendent en dessous de ceux de Volkswagen, cette Cupra Born pourrait bien devenir une offre intéressante.