Depuis son lancement en 2003, le BMW X3 est devenu, lentement mais surement, un best-seller absolu. Ce n'est pas un mensonge, puisqu’il remporte la palme de la BMW la plus vendue au monde depuis un petit temps. La quatrième génération a donc du pain sur la planche. A-t-il les reins assez solides ?
Neue Klasse light
Visuellement, le X3 prend déjà une page du nouveau langage stylistique de BMW. On peut dire que les lignes des concept-cars Neue Klasse se retrouvent ici sous une forme plus douce. Alors que la calandre a une nouvelle fois gagné une taille, le reste du nouveau X3 semble s’être adouci. Les lignes tendues sont bannies et seule la version M50 reçoit des échappements. À 4,75 mètres de long, il est exactement 3,4 cm plus long que son prédécesseur. Négligeable, en d'autres termes.
À l'intérieur, ce X3 de quatrième génération fait un pas de géant. C’est simple, contrairement à d’autres modèles, le X3 n’est pas un simple copié-collé de ses frères et sœurs. On doit le dire : le fameux « Curved Dispay » est évidement présent, mais le reste du tableau de bord (et des panneaux de porte) est dominé par des bandes lumineuses LED qui attirent l'attention. Artistique ou kitsch...on vous laisse le dernier mot !
L'iX3 est mort
Si le X3 sortant dispose encore d'un dérivé électrique sous la forme de l'iX3, ce ne sera plus le cas pour cette nouvelle génération. Pour cela, BMW envisage une version de série du Concept Neue Klasse X. Du coup, on retrouve sous le capot de cette nouvelle génération un paquet de moteurs à combustion. Ceux-ci ne sont pas électriques...mais électrifiés ! En français : ce sont tous des hybrides légers ou rechargeables.
En bas de la gamme, on trouve le X3 20 xDrive avec un 4-cylindres 2,0 litres essence de 208 ch et une transmission intégrale. Il est rejoint par le X3 20d xDrive qui tire 197 ch de son 4-cylindres diesel de 2,0 litres. La version la plus puissante est le X3 M50 xDrive, qui développe 398 ch avec son six en ligne turbo essence de 3,0 litres. Il permet au SUV de franchir le cap des 100 km/h en 4,6 secondes.
Le X3 30e xDrive hybride rechargeable est un peu plus rationnel. Cette version associe un 4-cylindres essence de 2,0 litres à un moteur électrique, développant au total 299 ch. Grâce à la batterie de 19,7 kWh, l'autonomie électrique peut atteindre 90 kilomètres. À terme, un six en ligne diesel de 3,0 litres rejoindra également la gamme et probablement des moteurs d'entrée de gamme à propulsion.