L'année dernière, Tesla a fait passer sa Model 3 par un facelift en profondeur. Depuis cette mise à jour, toutefois, une variante manquait au catalogue : la Model 3 Performance. La voici donc, plus percutante que jamais.
Une première pour Tesla
La Model 3 Performance Highland présente d'emblée une première Tesla. Car c'est la première fois qu'une version reçoit des pare-chocs personnalisés. La face avant de la Model 3 Performance semble plus agressive, tandis qu’on trouve un diffuseur arrière plus grand. Un spoiler en fibre de carbone sur le coffre, ainsi que des jantes en aluminium forgé de 20 pouces, complètent le tableau. Enfin, les étriers de frein rouges de série apportent un repère supplémentaire.
À l'intérieur, Tesla va également plus loin qu'auparavant. Ainsi, la nouvelle Model 3 Performance reçoit non seulement des inserts en fibre de carbone sur le tableau de bord, mais aussi - enfin - des sièges sport pour un meilleur maintien en courbe. Parmi les différents modes de conduite, le « Track Mode V3 » est désormais également ajouté.
Même moteur, plus de châssis
Bien sûr, vous voulez savoir ce qui se cache sous le capot de cette nouvelle Model 3 Performance. Après tout, la première itération a remis à peu près toutes les voitures de performance à leur place. La Model 3 Performance s'appuie toujours sur deux moteurs électriques qui libèrent collectivement 460 ch sur les quatre roues. Tesla sous-estime souvent ses chiffres, on ne serait donc pas surpris si la puissance est en réalité supérieure à 500 ch. Le 0 à 100 km/h de 3,1 secondes en dit long et il est à nouveau un peu plus rapide que celui de la version précédente.
Jusqu'à présent, on a surtout parlé des performances en ligne droite. Cependant, Tesla veut corriger l'erreur de la précédente et s'assurer que la Model 3 Performance actuelle n'échoue pas sur la piste. Pour ce faire, la marque Californienne fournit de série des freins plus puissants avec des plaquettes haute performance. Des ressorts sur mesure, des barres stabilisatrices et des amortisseurs adaptatifs devraient faire passer la tenue de route au niveau supérieur. La cerise sur le gâteau ? Le prix de 56 970 € (France : 55 990 €). Non seulement cela la rend moins chère que l'ancienne, mais c’est aussi moins que des concurrentes comme les BMW i4 (79 750 €), Polestar 2 BST (78 900 €) et Mercedes-AMG EQE (110 110 €)...