Il y a quatre ans, MG s'est réincarnée sur le sol européen avec le ZS EV, un crossover familial électrique et remarquablement abordable. Aujourd'hui, quatre ans plus tard, c'est au tour de la deuxième génération. Détail intéressant : il n’arrive pas avec une motorisation électrique, mais avec un moteur hybride.
Design mondial
On reviendra sur ce moteur plus tard, mais voyons d'abord le design de la nouvelle génération de MG ZS. Il adopte le visage familial qu’on reconnait de la MG3. Cela donne au crossover une face avant remarquablement large, sans pour autant être vraiment choquante. Il en va de même pour le reste du design. Ce MG ZS est une voiture destinée au marché mondial et ça se voit.
À l'intérieur, MG a opté pour un aménagement apaisant. Le tableau de bord est minimaliste et intègre deux écrans numériques. L'un de 7 pouces pour l’instrumentation de bord et l'autre de 12,3 pouces pour l'infodivertissement. L'ensemble paraît solide et il ne fait aucun doute que l'espace ne manque pas !
Hybride puissant
Mais là où le ZS Hybrid+ veut se différencier de ses concurrents, c'est au niveau de sa motorisation. Si l'on connaît les hybrides de Renault, Toyota et consorts, l'« Hybrid+ » adopte une approche légèrement différente. À la base, il y a un 4-cylindres essence de 1,5 litre de 102 ch (128 Nm) qui est rejoint par un moteur électrique de 136 ch (250 Nm) et une batterie de 1,83 kWh. Cela porte la puissance du système à 196 ch et permet de passer de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes.
Ce qui est plus intéressant, c'est la manière dont le système de MG fonctionne réellement. À basse vitesse, le moteur électrique entraîne les roues et le moteur à combustion sert de générateur pour la batterie. Au-delà de 80 km/h, les deux moteurs fonctionnent de manière synchronisée. Cela permet d'obtenir une bonne puissance, une faible consommation et, à basse vitesse, l’agrément d'une voiture électrique. MG espère commercialiser le ZS Hybrid+ d'ici la fin de l'année.