La Mini 3-portes ? Elle s'appelle désormais Cooper. Le Mini Countryman ? Aujourd'hui, il a atteint le niveau d'un Volkswagen Tiguan. Il y avait donc de la place pour un nouveau modèle. Ce nouveau-né se baptise Aceman et c’est un crossover compact uniquement électrique.
Identité propre
Mini ne le dira pas en ces termes, mais il s'agit très probablement du successeur spirituel de la Clubman. Dans ce modèle, les caractéristiques du break sont remplacées par l'allure d'un crossover. Ainsi, l'Aceman ressemble à une sorte de Cooper XL avec des portes supplémentaires. La carrosserie a été dépouillée de ses fioritures extrêmes, les chromes ont été bannis et le toit s'incline légèrement vers l'arrière.
Visuellement, l'Aceman a sa propre identité ; à l'intérieur, il reprend les éléments de base de la Cooper et du Countryman. Les éléments en tissu et l'écran OLED rond de 9,5 pouces occupent le devant de la scène. On ne trouvera d’ailleurs plus de cuir dans une Mini moderne. Avec un coffre allant de 300 litres à 1 005 litres (sièges arrière rabattus), l'Aceman est un peu plus pratique que la Cooper.
Électrique ou Électrique ?
La Mini Aceman célèbre d'ailleurs une première pour la marque britannique. Il s'agit en effet de la première voiture 100% électrique de Mini. On entend par là que, contrairement à la Cooper et au Countryman, cette Aceman ne sera pas disponible avec des moteurs à combustion interne. Ce sont donc les moteurs électriques qui mènent la danse ! Là encore, il s'agit d'une recette familière.
Ainsi, Mini met en avant l'Aceman E et l'Aceman SE. Le premier utilise une batterie de 42,5 kWh et l'associe à un moteur électrique de 184 ch (290 Nm) sur l'essieu avant. Cela permet une autonomie de 310 km et une recharge rapide jusqu’à 75 kW. Envie d’un peu plus ? Dans ce cas, l'Aceman SE porte la puissance à 218 ch (330 Nm) et la batterie à 54,2 kWh, ce qui lui permet d'atteindre une autonomie de 406 km. La recharge rapide est également plus, euh, rapide, avec une puissance de 95 kW.