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Nouveauté : La Porsche 911 GTS reçoit un facelift et devient... hybride !? (2024)

C'est fait, la Porsche 911 adopte elle aussi l'électrification après son facelift. Désormais, la 911 GTS sera équipée d'un moteur hybride de 541 ch. Cela pourrait être pire, non ?

Les Allemands ne machent pas leurs mots : aussi longtemps qu'ils en auront le droit, ils équiperont la 911 d'un moteur à combustion interne. Ce qu'ils ne vous disent pas, en revanche, c'est qu'à l'avenir, ces moteurs essence bénéficieront du soutien de l'énergie électrique. L'avenir, c'est maintenant, avec la 911 GTS faceliftée.

Facelift

Cinq ans après son lancement, la 911 de huitième génération (992) reçoit son premier facelift. Celui-ci reste plutôt modeste, avec de nouveaux pare-chocs, de nouveaux dessins de jantes et une signature lumineuse modifiée. Ainsi, comme c'est souvent le cas chez Porsche, il faut déjà y regarder à deux fois pour remarquer le facelift.

porsche 911 carrera gts 315

Du moins, tant que l'on regarde l'extérieur. À l'intérieur, Porsche casse ses propres codes. Alors que la 911 s’en tenait toujours à un tachymètre analogique, l’heure de la numérisation l’a rattrapée. Désormais, on trouve un écran de 12,6 pouces. Il affiche toujours un tachymètre central...mais digital !

T-Hybrid

Tant les changements apportés à la carrosserie et à l’habitacle sont si subtils, tant ceux sous le capot sont importants. On peut le dire : la version Carrera de base reçoit un 6-cylindres boxer de 3,0 litres à l'arrière. Ce bloc a été modifié dans le sens où il reçoit deux turbos (de l'ancienne GTS) et le refroidisseur intermédiaire de l'ancienne 911 Turbo. Il en résulte une puissance totale de 394 ch, qui permet à la 911 « d’entrée de gamme » d'atteindre les 100 km/h en seulement 4,1 secondes. Elle atteint une vitesse de pointe de 294 km/h.

porsche 911 targa 4 gts 67

Cependant, ces mises à jour passent au second plan si l'on considère les améliorations apportées à la 911 GTS. En effet, elle deviendra – eh oui – hybride. N'ayez crainte, il n'y aura pas soudainement de 3-cylindres à l'arrière. Porsche parle toutefois du groupe motopropulseur T-Hybrid. Il s'agit d'un 6-cylindres boxer de 3,6 litres avec un turbo électrifié. Cela permet, d'une part, de faire tourner le turbo rapidement et, d'autre part, de charger la grande batterie de 19 kWh. Cette batterie renvoie ensuite l'énergie au turbocompresseur ou à un moteur électrique compact contenu dans la boîte de vitesses double embrayage à 8 rapports.

Qu'est-ce que tout cela signifie ? 541 ch et 610 Nm de couple. La GTS T-Hybrid met donc à peine 3,0 secondes pour atteindre les 100 km/h. La vitesse maximale est de 312 km/h. Pour ce qui est de la 911 Turbo, elle n’a pas encore été mise à jour...

Prêt pour la prochaine étape

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