Ce n'est pas une surprise totale : le Grandland qui a vu le jour en 2017 est devenu un modèle de réussite chez Opel. Il n'est donc pas étonnant que le SUV familial ait droit à une deuxième génération. Il partage toujours ses gènes avec le Peugeot 3008 et mise sur tous les chevaux en hybride léger, hybride rechargeable et même 100 % électrique.
Évolution plutôt que révolution
Visuellement, la deuxième génération n'est pas une révolution complète. Les caractéristiques du design de son prédécesseur sont reprises, mais modernisées. Il suffit de regarder le montant D avec sa signature en forme d'aileron de requin. La face avant reçoit la calandre « Vizor » et l'éclairage intelligent d'Opel avec le logo à l’éclair illuminé fièrement entre les deux optiques. Cependant, les lignes légèrement convexes de son prédécesseur font place à un langage stylistique plus anguleux. La même chose, mais légèrement différente.
Heureusement, l’habitacle franchit une nouvelle étape et Opel fait son shopping sur l'étagère Stellantis, équipée de toutes les technologies les plus récentes. Il y a deux écrans numériques et un affichage tête haute spacieux qui peut être atténué en « Pure Mode » si on le souhaite. Le volant est moderne et les matériaux utilisés sont de qualité. Par rapport à son prédécesseur, le nouveau Grandland s'allonge de 17 cm, même si cela ne se remarque pas immédiatement dans le coffre. Avec un volume de chargement maximal de 1 641 litres, il est presque identique à celui de la première génération. Avec une telle capacité, on ne manquera pas d'espace...
Électrique…ou hybride léger après tout ?
Étant donné que le nouveau Grandland partage à nouveau ses gènes avec le Peugeot 3008, l'Allemand reçoit des groupes motopropulseurs similaires. Il s'agit d'une version essence avec ou sans prise et d'une version tout électrique. La version essence utilise le 3-cylindres PureTech de 1,2 litre doté de la technologie hybride légère et développe 136 ch. Si on opte pour l’hybride rechargeable, le Grandland se dote de 195 ch et d’une autonomie électrique de 85 km.
Étant donné que les hybrides rechargeables ont largement perdu leur avantage fiscal, l'accent sera mis sur la version électrique. Baptisée Grandland Electric, elle affiche une autonomie maximale de 700 km…mais pour cela, il faut opter pour la batterie de 98 kWh ! Une batterie plus petite de 73 kWh sera sans doute également disponible. Les motorisations exactes ne sont pas encore connues, mais regardez le Peugeot e-3008 et vous saurez : 210 ou 230 ch sur l'essieu avant, ou 320 ch pour la version avec deux moteurs électriques (quatre roues motrices).