En 2017, l'Aston Martin Vantage a été entièrement redessinée. Le modèle d’entrée de gamme de la marque brandissait une allure sportive saisissante et un moteur Mercedes sous le capot. Aujourd'hui, sept ans plus tard, les Britanniques la rhabillent d'un costume sur mesure et augmentent encore sa puissance.
Dans la lignée de la DB12
Il faut être franc : Aston Martin a beau dire qu’il s’agit de la toute nouvelle Vantage, en réalité, c’est plutôt un redéveloppement important de la voiture qu’on connaît depuis 2017. Visuellement, cette Vantage s'en prend à sa grande sœur DB12, avec une calandre béante flanquée d’entrée d’air de part et d'autre. À l'arrière, Aston Martin fait grossir sérieusement les silencieux, histoire de bien montrer qu'il y a beaucoup plus de puissance sous le capot.
À l'intérieur aussi, Aston Martin a vu les choses en grand. Alors que l'habitacle de la Vantage 2017 était plutôt polarisant, avec un design incohérent et le pavé tactile Mercedes sur la console centrale, le nouvel habitacle semble beaucoup plus mature. On y verrait presque une Porsche. Les boutons restent tous logés au centre, mais elle dispose tout de même de deux écrans numériques.
Adieu V12, bienvenue puissant V8
Un ordre de priorité doit être respecté. Maintenant que la Vantage est clairement la petite sœur de la DB12, il n'y a manifestement plus de place pour un V12. Du coup, la nouvelle Vantage se contente exclusivement d'un V8 de 4,0 litres qu'elle emprunte à Mercedes-AMG, comme auparavant. Grâce à une série de modifications, il développe 665 ch et 800 Nm de couple. C'est 155 ch (et 115 Nm de couple) de plus que la précédente V8 Vantage !
Les chiffres ne mentent donc pas : le 0 à 100 km/h est abbatu en 3,4 secondes, tandis que cette Vantage peut atteindre 325 km/h. Voilà qui pourrait bien faire rougir une Porsche 911 Turbo. Le choix vient de devenir un peu plus difficile pour les riches et les célèbres...