Avec cinq modèles (dont une Leaf très vieillissante), la gamme de Nissan en Europe est remarquablement petite. D'autant plus que le Qashqai est le roi absolu des ventes de la marque japonaise. C'est pourquoi la troisième génération, qui a vu le jour en 2021, passe aujourd'hui sur le billard. Le terme « facelift » n'est certainement pas exagéré à cet égard…
Dans le style de l’Ariya ?
Il semble que le Qashqai ait été quelque peu jaloux de son frère électrique Ariya et de son insert noir à l'avant. En effet, après le facelift, le Qashqai reçoit son propre bouclier noir, construit avec les motifs en forme de virgule des anciennes écailles d'armures japonaises. Le résultat est un look plus imposant pour le Qashqai à l'avant. Une fois qu’on passe sur les flancs et le pare-chocs, en dehors des nouvelles couleurs, des jantes et de la signature lumineuse, on ne voit pas beaucoup de différences.
Il en va de même pour l’habitacle. Ici, le Qashqai reste loin de l'Ariya et trace sa propre voie. Il s'agit alors d'un système d'infodivertissement très bien positionné qui abrite désormais un assistant Google. Celui-ci vous permet de crier « Hey Google » et d'activer une foule de fonctions. Le nouveau niveau d'équipement N-Design introduit beaucoup de sportivité et d'Alcantra.
E-Power
Sous le capot, Nissan ne prend aucun risque, puisque le modèle à succès continue de s'appuyer sur les moteurs déjà connus. Il s'agit notamment d'un hybride léger essence de 1,3 litre développant 140 ch ou de l'e-Power. Ce dernier combine un 4-cylindres de 1,5 litre avec un moteur électrique où le moteur essence est utilisé comme générateur pour alimenter la batterie de 1,8 kWh. Comme le moteur électrique de 190 ch et 330 Nm entraîne invariablement les roues, il offre la conduite d'un véhicule électrique, sans l'angoisse de l'autonomie !
Avec plus de 100 000 E-Powers déjà vendues, il est clair que Nissan vise ce groupe motopropulseur pour le Qashqai dans les années à venir. Vous préférez l'électrique ? Dans ce cas, c'est vers Ariya qu'il faudra vous tourner.