Un nouveau mois, un nouveau moteur emblématique qui passe à la trappe. Il n'y a pas si longtemps, nous avons perdu le V8 compressé de 5,0 litres de Jaguar et maintenant Bentley suit la tendance avec son W12. Avec l'introduction de la nouvelle Flying Spur, c'est officiellement la fin de cet énorme bloc. Faut-il s'en réjouir ?
Quelle puissance !
Ce qui manque à la nouvelle Bentley Flying Spur en termes de cylindres, elle le compense largement en termes de puissance. Plus impressionnant encore, cette Bentley partagera désormais son moteur avec les Porsche Panamera Turbo S E Hybrid et Lamborghini Urus SE. Il y a pire...
Concrètement, la nouvelle Flying Spur a sous le capot un V8 de 4,0 litres avec deux turbos et un moteur électrique. Cette berline de luxe disposera ainsi d'une puissance de 782 ch et d'un couple de 1 000 Nm transmis aux quatre roues. Les connaisseurs savent que cette Flying Spur hybride rechargeable est donc plus forte de 147 ch que le modèle W12 sortant. Le 0 à 100 km/h ne laisse donc aucun doute : 3,5 secondes !
L'éléphant dans la pièce
Pourtant, il faut aussi parler de l'éléphant dans la pièce. Car oui, cette nouvelle Bentley Flying Spur n'a pas vraiment l'air « nouvelle ». Si l'on entre dans les détails, il y a une nouvelle calandre, un nouveau bouclier arrière et un nouveau diffuseur, ainsi que des dessins de jantes rafraîchis. Cependant, les lignes générales (jusqu'à la signature lumineuse) restent identiques à celles de sa devancière.
Il en va de même pour l’habitacle, où le travail a également été effectué au niveau des détails. Les sièges en cuir, les panneaux de porte et les garnitures du montant B présentent un nouveau motif et des assises « bien-être » personnalisés avec fonction de climatisation automatique pour les quatre occupants. Grâce aux nouveaux amortisseurs adaptatifs (que la Flying Spur emprunte à Porsche), cette berline devrait être la plus confortable de Bentley, mais aussi la seule prête pour le circuit à la simple pression d'un bouton. Enfin, pour cela, faudrait déjà qu’un propriétaire de Flying Spur ait envie de la prendre sur circuit…