Audi aime la structure. Alors que les Q4 e-tron et Q8 e-tron ont déjà eu droit à un dérivé Sportback, le Q6 e-tron manquait à l’appel. Voilà qui est désormais corrigé avec le Q6 e-tron Sportback.
Qui veut être beau...
L'extérieur n'est pas vraiment une surprise. En effet, le Q6 e-tron Sportback suit la même recette que son petit frère (Q4) et son grand frère (Q8). Audi a donc pris un Q6 e-tron et a assis quelques designers sur le coffre. Non seulement la silhouette est plus dynamique, mais le coefficient de traînée s'est également amélioré : de 0,28 cX à 0,26 cX. On y reviendra plus tard.
Parlons d’abord de l’habitacle. Certes, il est identique à celui du Q6 et donc très agréable à vivre avec des matériaux de haute qualité et un design épuré. Bref, l'empreinte d'Audi des dernières décennies. Seul le chien est peut-être moins chanceux, car le Q6 e-tron Sportback perd quelques litres dans le coffre en raison du toit incliné. On dispose donc de 511 litres d’espace de chargement, au lieu de 526 litres pour le Q6. En revanche, en rabattant la banquette arrière, le volume de chargement maximal diminue de 156 litres pour atteindre 1 373 litres. Quand on veut être beau...
Tout ça pour l’autonomie ?
Ce n’est pas tout, car le Q6 e-tron Sportback bénéficie d’un autre avantage. Sur papier, sa carrosserie profilée lui permet d’être plus efficace. Ce qui signifie qu’il peut aller plus loin avec une charge. Dans le cas le plus prononcé, cela représente environ 31 km d'autonomie supplémentaire. On parle ici du Q6 e-tron Sportback Performance, qui associe un moteur électrique à essieu arrière de 306 ch à une batterie de 94,9 kWh. Autonomie maximale ? 656 km.
Ceux qui optent pour le Q6 e-tron Sportback de base disposeront d'un moteur électrique de 252 ch et d'une batterie de 74,8 kWh (autonomie de 545 km). Enfin, il y a aussi le SQ6 e-tron Sportback avec 490 ch et 607 km d'autonomie.