Quarante ans après le premier monovolume par excellence, voilà qu’arrive la fin du segment. Renault a lancé l'Espace en 1983 et présente aujourd'hui la sixième génération. Le numéro six s'engage enfin sur la voie empruntée à tâtons par son prédécesseur. En effet, l'Espace de fin 2014 conservait ses racines de monospace, mais y ajoutait un goût de crossover. Ce nouvel Espace fait le pas et devient un SUV.
Austral XL
Ce n'est donc pas un hasard si le nouvel Espace repose sur une version étendue de la plateforme de l’Austral. Au total, ce nouveau venu mesure 4,72 mètres de long, soit 20 centimètres de plus que son petit frère. Fait remarquable, l'Espace numéro six est ainsi plus court de 14 centimètres que le numéro cinq. Visuellement, ce nouvel Espace ressemble donc beaucoup à un Austral XL, ainsi qu'à l'impopulaire Koleos qu'il remplace.
Pas de panique : ces nouvelles dimensions offrent encore beaucoup d'espace à l'intérieur. On peut donc toujours obtenir l'Espace avec 7-places, même si la troisième rangée devrait plutôt être qualifiée de sièges de secours. La deuxième rangée est coulissante sur une longueur de 22 centimètres et le dossier est réglable. La troisième rangée se rabat commodément dans le plancher lorsqu'elle n'est pas utilisée. Le volume du coffre varie ainsi de 159 litres avec la troisième rangée en place à 777 litres avec la deuxième rangée poussée vers l'avant (677 litres en version 7-places). En rabattant le tout, on libère 1 818 litres (1 714 litres en 7-places).
Comme une Clio
Le nouvel Espace reprend le flambeau de l'Austral. Le système d'infodivertissement OpenR Link et le tableau de bord numérique, qui forment ensemble un " L ", occupent une place centrale. Un affichage tête haute de 9,3 pouces et un système audio Harman/Kardon sont proposés en option. Le système OpenR Link fonctionne avec le logiciel de Google, ce qui permet de naviguer avec Google Maps et de faire des mises à jour en temps réel.
Le Renault Espace fait ses débuts en version E-Tech, avec un 3-cylindres 1,2 litre de 130 ch couplé à un moteur électrique de 50 kW (70 ch) et à un démarreur/générateur. Le moteur électrique est alimenté par une petite batterie de 2,0 kWh. La puissance totale du système devrait être de 200 ch. Renault vise une consommation moyenne de 4,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 104 à 111 g/km (WLTP) avec son système hybride E-Tech. Enfin, le système 4Control Advanced aux roues arrière pivotant jusqu'à 5 degrés devrait donner à ce nouvel Espace le rayon de braquage d'une Clio. L'Espace peut être commandé dès ce printemps.