La fin des gas guzzlers américains est-elle en vue ? On n’en est pas encore là, mais même le pick-up américain classique n'échappe pas à l'électrification. Ford a déjà lancé une version électrique de son très populaire F-150, le F-150 Lightning. Aujourd'hui, c'est au tour de l’autre pick-up immensément populaire qui trouve également chez nous un public d'acheteurs fidèles : le RAM.
« Electric Drive Modules »
Les Américains ont placé ce RAM 1500 REV sur une toute nouvelle plate-forme électrique, la STLA Frame, qui transpose le design classique du châssis échelle aux pick-up électriques. RAM combine cela avec deux Electric Drive Modules (EDM), combinaison du moteur, de la transmission et de l'onduleur, de 250 kW (340 ch) chacun. La puissance combines est de 654 ch. Ces EDM tirent leur puissance d'une batterie colossale : d'une capacité de 168 kWh de série (autonomie : 563 km), elle est complétée en option par une batterie encore plus gigantesque de 229 kWh, pour une autonomie de 805 kilomètres.
Chargement bidirectionnel
Bien entendu, cela a des répercussions sur le poids et donc sur la consommation. Pour contrer le premier, RAM monte de série une suspension pneumatique et pour le second, les Américains promettent que l'on peut déconnecter l'EDM avant pour consommer moins. De plus, la tension embarquée de 800 volts (comme les Porsche Taycan, Audi E-Tron GT, ou Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5) signifie qu’on peut effectuer une recharge rapide à une pointe de 350 kW. Ainsi, le RAM devrait être en mesure de recharger un peu plus de 180 kilomètres en 10 minutes environ. En outre, le RAM 1500 REV permet également une recharge bidirectionnelle à 7,2 kW avec le point de charge situé dans la benne et à 3,6 kW avec le point de charge situé dans le frunk (coffre avant).
Poids tractable énorme
D'autres chiffres pour conclure ? Ce coffre avant mesure 424 litres, la charge utile est de 1 225 kilos et le poids tractable est de 6 350 kilos. En sus, malgré le poids de cette colossale batterie, le RAM 1500 REV devrait atteindre les 96 km/h en 4,4 secondes à vide !