Les choses bougent dans le segment E parmi les marques haut de gamme. BMW finalise sa nouvelle série 5 et sa i5 électrique, mais Mercedes devance Munich. En effet, à Stuttgart, le voile est tombé de la nouvelle Classe E de Mercedes. Elle ne sera pas proposée en version électrique, car Mercedes dispose évidemment de l'EQE pour cela. En revanche, elle débute immédiatement avec autant de moteurs hybrides rechargeables que d'hybrides légers.
Mini Classe S
Stuttgart a clairement opté pour un style conservateur pour cette nouvelle génération. Comme prévu, la Classe E ressemble à une maxi Classe C ou à une mini Classe S. Ce n'est évidemment pas une coïncidence, puisque cette nouvelle Classe E repose sur la même plateforme MRA2 que ses sœurs. L'empattement a augmenté de deux centimètres (à 2,96 mètres) par rapport à la génération précédente, la longueur totale de trois centimètres (à 4,95 mètres). Sur le plan visuel, les éléments les plus marquants sont le contour noir de la calandre (qui devrait la relier aux modèles EQ) et l'éclairage optionnel de cette dernière. À l'arrière, les blocs optiques sont dotés d'un motif distinctif en forme d'étoile.
Écran MBUX
À l'intérieur, la nouvelle Classe E s'inspire davantage des modèles EQ. L'écran tactile central du système d'infodivertissement MBUX peut être complété par un écran pour le passager, visuellement intégré au MBUX Superscreen. Ce dernier accueille des applications externes et même une caméra selfie, tandis que l'intelligence artificielle devrait apprendre vos habitudes et vous les proposer automatiquement. Pour le reste, cette Classe E déballe plus d'espace sur la banquette arrière et des matériaux plus durables pour les finitions intérieures.
Toujours hybride
La Classe E débute avec un moteur essence et un moteur diesel. Tous deux sont des 4-cylindres 2,0 litres hybrides légers. La version E 200 essence développe 204 ch, tandis que la E 220 d produit 197 ch et est également proposée en option avec la transmission intégrale 4Matic. Parallèlement, Mercedes propose deux hybrides rechargeables dès le début. La E 300 e combine un 4-cylindres 2,0 litres essence de 204 ch avec un moteur électrique de 95 kW (129 ch) et une batterie de 25,4 kWh. Cette version est également disponible en option avec le système 4Matic. La E 400 e 4Matic utilise le même moteur électrique et la même batterie, mais elle tire 252 ch du 4-cylindres. Avec une charge complète, la E 300 e devrait parcourir entre 97 et 115 kilomètres en mode électrique, tandis que les E 300 e 4Matic et E 400 e 4Matic parcourent entre 95 et 109 kilomètres.