Si le segment B a subi une forte pression ces dernières années - il suffit de voir la disparition de la Ford Fiesta, par exemple - le segment A a été presque complètement rayé de la carte. Toutes sont mortes : Citroën C1, Peugeot 108, Skoda Citigo, Seat Mii, Volkswagen Up, etc. La raison n'est pas à chercher bien loin : les marques doivent investir de plus en plus dans l'électrification et dans des normes de sécurité plus strictes, faisant fondre les marges bénéficiaires des petites modèles comme neige au soleil. Et au final, ce sont les comptables et les actionnaires qui décident …
Facelift omniprésent
Il y a tout de même quelques survivants dans le segment A, comme cette Kia Picanto. Apparue en 2017, elle a bénéficié d'un facelift en 2020. Aujourd’hui, elle est à nouveau complètement remaniée. Pas une nouvelle génération, mais un facelift en profondeur. Ainsi, sa longueur totale de 3,60 mètres et son empattement de 2,40 mètres restent inchangés, tout comme son volume de coffre de 255 litres à 1 010 litres (banquette arrière rabattue).
Opposites United
L'esthétique, quant à elle, bénéficie d'un rafraîchissement majeur. Kia aligne le design de sa Picanto compacte sur la philosophie de design Opposites United de l'EV6, du Niro et du Sportage. Cela se voit, surtout à l'avant. Non seulement la calandre, les pare-chocs et les blocs optiques ont été redessinés, mais les ailes et le capot ont également été refaits. Le résultat est pour le moins remarquable, surtout si l'on opte pour la version sportive GT Line. Bien entendu, les jantes et les teintes de carrosserie ont également été revisitées.
Adventurous Green
À l'intérieur, la Picanto conserve l'essentiel de ses caractéristiques, mais introduit un combiné d'instruments numérique de 4,2 pouces et un écran d'infodivertissement de 8 pouces qui intègre de série la navigation, Apple CarPlay et Android Auto. Des packs de couleurs, dont le Adventurous Green, devraient égayer un peu l’habitacle, notamment les revêtements de sièges en similicuir, les panneaux de porte et le pourtour des bouches d'aération et du levier de vitesses.
Atmospérique
Sous le capot, le 1.0 T-GDi de 100 ch disparaît, laissant la Picanto disponible uniquement avec deux moteurs atmosphériques. Le premier est un 3-cylindres 1,0 litre de 67 ch, l'autre un 4-cylindres 1,2 litre de 84 ch. Les deux moteurs sont associés à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports de série, mais ils sont également disponibles en option avec la boîte de vitesses robotisée AMT à cinq rapports de Kia.