Kia a changé de cap dans sa stratégie électrique depuis un certain temps. En effet, après une expérience aérodynamique sous la forme de l'EV6, elle a présenté son EV9 plus pratique - beaucoup plus pratique. Ce SUV colossal électrique offre trois rangées de sièges dans un nouveau design « Opposites United », mais il y a de fortes chances que l'EV9 soit un peu trop grand. Pas de panique, l'EV5 est peut-être la voiture qu'il nous faut !
SUV osseux
Kia vient de dévoiler officiellement ce nouveau venu, qui semble d’ailleurs assez familier. En effet, les Coréens ont déjà présenté le Concept EV5 et il faut être très attentif pour distinguer le modèle d'étude de ce modèle de production. Par exemple, Kia ajoute les poignées de porte nécessaires, mais pour le reste, l'EV5 s'en tient au même langage de design « Opposites United » que le concept car. Comptez donc sur des lignes et des angles combinés à des surfaces lisses et inclinées. En Français : un SUV plutôt costaud.
Éclairage d'ambiance en 64 couleurs
Ce qui est complètement différent du concept EV5, en revanche, c'est l’habitacle. On y retrouve de nombreux éléments de l'EV9, comme le cockpit avec ses trois écrans continus et le beau volant. Les sièges avant évoquent le modèle d'étude puisqu'ils semblent s’intégrer à la console centrale plutôt basse. Ça ne devrait pourtant pas constituer une troisième place. En effet, Kia garde les lèvres bien fermées à ce sujet ; tout ce qu'ils révèlent, c'est que vous pouvez choisir parmi 64 couleurs pour l'éclairage d'ambiance…
La Chine d'abord, l'Europe ensuite ?
D'autres chiffres restent encore sous cloche, notamment en ce qui concerne le groupe motopropulseur de l'EV5. Ce n'est pas si inhabituel chez Kia, car à l'instar de son cousin Hyundai, le conglomérat préfère dévoiler le design et les spécifications techniques séparément. Ces dernières devraient être dévoilées lors du « Kia EV Day » en octobre et, peu de temps après, l'EV5 devrait déjà être commercialisé en Chine. Pour l'instant, Kia ne promet pas que le SUV sera ensuite commercialisée en Europe, bien que cela nous semble probable car il serait une alternative solide aux Volkswagen ID.4, Tesla Model Y et Skoda Enyaq iV qui ont la cote chez nous.