Bien que Cupra ait commencé sa carrière comme label sportif de Seat et qu'elle ait toujours été fortement dépendante, même a ses débuts indépendant, les liens sont maintenant complètement coupés. Plus précisément, Cupra fait aujourd'hui cavalier seul, tandis que Seat est reléguée au rang de " fournisseur de solutions de mobilité ".
Équivalent espagnol
Avec ce Tavascan, Cupra présente son troisième modèle qui n'est plus basé sur une Seat. Il y a d'abord eu le Formentor, puis la Born, basée sur la Volkswagen ID.3. Vient donc ce nouveau Tavascan, basé lui aussi sur la platesforme électrique MEB. Avec ses 4,64 mètres de long, il est certes un peu plus long, ce qui permet de dire qu'il s'agit de l'équivalent espagnol du Volkswagen ID.4 ou du Skoda Enyaq.
Lignes musclées
On devrait plutôt dire qu'il est l’équivalent des ID.5 et Enyaq Coupé, car avec son allure de SUV-Coupé, ce Tavascan se rattache non seulement à ces modèles, mais aussi au concept car Tavascan de 2019. Le résultat est donc un SUV avec une ligne de toit inclinée et des formes musclées, combinées avec des éléments typiques de Cupra tels que les blocs lumineux triangulaires à l'avant et la bande LED continue avec le logo tribal central à l'arrière. Ce logo tribal à l'avant est d'ailleurs illuminé. Le SUV-Coupé repose sur des jantes de 19 à 21 pouces.
Épine dorsale
À l'intérieur, le Tavascan est également fidèle au concept. Le tableau de bord est ondulé et incurvé, tandis que l'élément qui attire le plus l'attention est l’épine dorsale centrale, la console centrale mince et flottante surmontée de l'écran tactile de 15 pouces du système d'infodivertissement. Les sièges sport à l'avant sont de série, tandis que Cupra proposera plus tard des sièges baquets encore plus sportifs. Le volume du coffre est de 540 litres.
Deux versions
Sous la carrosserie, le Cupra Tavascan est disponible en une seule batterie et deux versions. La version de base, baptisée " Endurance ", est équipée d'un moteur électrique de 210 kW (286 ch) aux roues arrière. Celui-ci est couplé à une batterie d'une capacité nette de 77 kWh et devrait offrir une autonomie WLTP de 550 kilomètres. La version haut de gamme " VZ " ajoute un moteur électrique de 80 kW (109 ch) sur le train avant pour atteindre une puissance de 250 kW (340 ch). Elle utilise également la batterie de 77 kWh, mais son autonomie WLTP est de 520 kilomètres.
Le Cupra Tavascan sortira des chaînes de productions en Chine et est attendu chez nous en 2024.