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Nos 7 coups de cœur de la collection Rudi Klein (enchères)

La plus illustre collection de voitures ancêtres va bientôt passer aux enchères. Voici nos coups de cœur de la vente « The Junkyard : Rudi Klein Collection ».

Inutile de vous dire que les collections peuvent parfois devenir incontrôlables. Il en a été de même pour Rudi Klein, un nom retentissant dans le monde des ancêtres. En effet, la rumeur voulait que l'homme ait réussi à rassembler un grand nombre de classiques emblématiques et uniques depuis 1967, et qu'il leur ait donné une place dans sa modeste casse de Los Angeles. Ces rumeurs se sont toutefois révélées être un pâle reflet de la réalité. En effet, maintenant que l'homme se débarrasse de sa collection par l'intermédiaire de la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, on comprend mieux à quel point sa collection secrète de voitures était exclusive. Comme la liste est très longue, nous vous présentons ci-dessous nos 7 voitures préférées !

1956 Mercedes-Benz 300 SL « Alloy Gullwing »

C'est l'une des voitures classiques les plus en vogue du moment : la Mercedes 300 SL Gullwing. Cet exemplaire est l'un des 29 « Alloy Gullwing », avec une carrosserie en aluminium. De plus, c’est la seule à avoir été teinte en noir à la sortie d’usine.

Mercedes-Benz 300 SL

Hormis une carrosserie repeinte, cette 300 SL est encore entièrement d'origine. De plus, cela fait presque 50 ans que cette Gullwing est sur le terrain du collectionneur Rudi Klein. Il s'agit donc de la dernière « Alloy Gullwing » non restaurée au monde. Prix estimé : 4 à 5,5 millions €.

1962 Porsche 356 B 1600 Roadster « Calandre » par D'Ieteren

La Porsche 356 en elle-même est un bel objet de collection, mais comme indiqué dans l'introduction, Klein a passé des décennies à rechercher les exemplaires uniques. Cette 356 B 1600 dont la carrosserie a été réalisée par D'Ieteren est l'une d'entre elles.

Porsche 356 B 1600 Roadster

En Belgique, D'Ieteren est bien sûr connu comme importateur et distributeur de voitures du groupe Volkswagen, mais tout le monde ne sait pas que l'entreprise a ses origines dans le monde de la carrosserie. Cette Porsche 356 a reçu une carrosserie modifiée par D'Ieteren et est équipée de la très convoitée « Twin Grille ». Avec un prix estimé entre 315 000 € et 495 000 €, elle n'est même pas si chère...

Audi Treser Largo 1985

Cette Audi 100/200 prouve que des voitures « plus récentes » sont également mises à prix dans la vente aux enchères de Rudi Klein. Il ne s'agit toutefois pas d'une Audi ordinaire, mais d'une Audi à laquelle s'est attaqué Walter Treser, un ingénieur allemand qui possédait entre autres sa propre maison de tuning.

Audi Treser Largo

Cette Audi Treser Largo est unique pour plusieurs raisons. L'empattement de l'Audi 100/200 a été allongé de 30 cm et la carrosserie a été dotée d'un kit unique. Sous la carrosserie se cache un 5-cylindres de 250 ch. Pour seulement 4 500 à 9 000 €, cette Audi unique est à vous, même si nous doutons que vous trouviez facilement des pièces de rechange…

1968 Lamborghini Miura P400 by Bertone

À peine 275 exemplaires ont été construits et Rudi Klein en possédait pas moins de 3 dans sa collection. Les trois sont dans le même état, pour dire que cette Lamborghini Miura P400 by Bertone a besoin de plus qu'un shampoing.

Lamborghini Miura P400

Quoi qu'il en soit, du fait de sa rareté, on trouvera sans doute des acheteurs désireux de restaurer cette Lambo unique. D'autant plus que le V12 d'origine est toujours présent à l'arrière. Le prix demandé est estimé entre 450 000 et 650 000 €.

1971 NSU ro80 2 Porte + 2 by Pininfarina

La voiture la plus singulière de la collection est sans aucun doute cette ro80 2 Porte + 2 de la marque allemande NSU. Il s'agissait d'un concept car présenté au Salon de l'Automobile de Turin en 1971 et au Salon de l'Automobile de Bruxelles en 1972.

NSU ro80

La carrosserie est signée Pininfarina, le moteur wankel est signé NSU et fonctionne avec une boîte de vitesses semi-automatique 3-rapports. Bien que moins illustre que d'autres modèles de la collection, elle est en excellent état. Affichée à un prix compris entre 55 000 et 70 000 €, ça semblerait presque être une bonne affaire.

1964 Iso Grifo A3/L Spider Prototype de Bertone

Alors que Ferrari et Maserati sont des noms qui résonnent encore aujourd'hui, la marque italienne Iso a été reléguée dans les catacombes du monde de l'automobile. La Grifo était la réponse aux GT des années 1960. Cette Iso Grifo A3/L Spider est le seul cabriolet jamais produit.

Iso Grifo A3/L Spider

La maison de design Bertone s'est chargée du coup de crayon, mais les lignes aient été esquissées par le jeune Giorgetto Giugiaro. Le cabriolet a été une surprise pour la direction d'Iso à l'époque. Croyez-nous, il s'agit d'une véritable « licorne » dans le monde de l'automobile. Estimation : 650 000 à 1 million €.

1935 Mercedes-Benz 500 K « Caracciola Special Coupe » by Sindelfingen

On a commencé la liste avec une Mercedes et on la complète avec une autre. Pourtant, dans ce cas, il s'agit d'un modèle de l'entre-deux-guerres qui a plus d'histoire que tous les États américains réunis.

Mercedes-Benz 500 K

Cette Mercedes 500K, perdue depuis longtemps, s'est avérée être la propriété de Rudi Klein et de Rudolf Caracciola, le premier non-Italien à avoir remporté les Mille Miglia et l’Allemand qui a établi un record de vitesse de 432 km/h au volant de la Mercedes W125 Rekordwagen en 1938. Son histoire, sa rareté et son état en font potentiellement la voiture de collection la plus exclusive au monde. Il est donc impossible d’estimer sa valeur...

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