Le Nissan X-Trail en est à sa quatrième génération. En fait, il existe depuis un certain temps, puisqu'il a déjà été présenté sur d'autres marchés, comme le Japon, son pays d'origine. Aujourd'hui, la dernière génération du plus grand SUV de Nissan fait son entrée sur le Vieux Continent, pour prendre la place qui lui revient de droit, au-dessus de l'Ariya électrique et du populaire Qashqai.
Plus net et plus dur
Nissan utilise pour base la plate-forme CMF-C, qu'elle emprunte à l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et qui y est utilisée sous diverses formes, notamment par le Renault Kangoo et le Nissan Qashqai. Dans le cas du X-Trail, il s'agit d'une évolution de la base de son prédécesseur. Les ingénieurs ont cherché à perdre du poids et à accroître la rigidité grâce à de nouveaux matériaux composites et de nouvelles techniques de soudage. Ils ont aussi amélioré la suspension et la direction pour plus de confort et de plaisir de conduite.
Visuellement, le X-Trail de quatrième génération troque les formes typiquement asiatiques et quelque peu arrondies pour un look plus net et plus dur. À l'avant, la grande calandre en forme de V attire le regard, flanquée de part et d'autre de phares en deux parties. De profil, il reçoit des passages de roue plus larges, un pare-chocs plus robuste à l'arrière pour souligner son allure aventureuse, et des lumières plus fines. Les dimensions n'ont pas beaucoup changé : une longueur de 4,68 mètres et un empattement de 2,71 mètres sont plus ou moins les mêmes que celles de son prédécesseur.
Affichage tête haute
Les Japonais ont tout de même réussi à rendre le coffre un peu plus spacieux : de 20 litres exactement, pour un total de 585 litres. Le X-Trail existe alors en configuration cinq places, mais en option, vous pouvez commander deux sièges supplémentaires dans le coffre. Il est toutefois préférable que les passagers de ces sièges ne mesurent pas plus de 1,60 mètre. Le tableau de bord est à son tour dominé par les nécessaires écrans : un écran d'infodivertissement de 12,3 pouces, un combiné d'instrumentation de la même taille et un affichage tête haute de 10,8 pouces. La connectivité comprend Google Assistant et Amazon Alexa, et en matière d'aide à la conduite, Nissan a amélioré son système ProPilot.
Comme pour le Qashqai, Nissan ne prévoit pas de version entièrement électrique de son nouveau X-Trail. Toutefois, toujours comme le Qashqai, il existe une version e-Power, qui utilise un moteur à essence comme générateur pour alimenter un moteur électrique. Dans ce cas, un moteur a une cylindrée de 1,5 litre et un moteur électrique est fort de 150 kW (204 ch) entraine les roues avant. Le e-4ORCE ajoute un moteur électrique supplémentaire de 100 kW (136 ch) aux roues arrière pour obtenir une transmission intégrale et une puissance de 157 kW (213 ch). Le reste de la gamme est composé d’un 1,5 litre à hybridation légère de 163 ch entraîne les roues avant.
Prix
Le nouveau Nissan X-Trail peut être commandé avec le 4-cylindres essence à partir de 43 300 €. Le prix de l'e-Power à traction avant est de 47 800 €, tandis que l'e-4ORCE coûte au moins 50 600 €.