Depuis son lancement en 2006, le Nissan Qashqai a maintenu sa place de bestseller en Europe malgré l'arrivée d'une foulée de concurrents. Histoire de ne pas perdre son podium, Nissan met son SUV compact à jour.
Style…nouveau ?
Au premier regard, cette troisième génération de Qashqai opte pour une évolution de style relativement modeste. Certes, on voit l'arrivée d'une nouvelle face avant avec une calandre proéminente et, surtout, une nouvelle signature visuelle plus agressive. Cela étant, pour le reste, cette nouvelle génération s'apparente plutôt à un profond restylage qu'à un nouveau départ.
Dans l'habitacle pourtant, les choses évoluent. On trouve une planche de bord horizontale ornée de l'écran de 9 pouces du système d'infodivertissement. Autre nouveauté, les compteurs passent au numérique à travers une dalle de 12,3 pouces. Il y a même un affichage tête haute en option. Pour le reste, le Qashqai offre évidemment les connexions avec Apple CarPlay et Android Auto mais il peut aussi communiquer avec le Google Assistant ou Amazon Alexa.
Révolution sous le capot
Tandis que l'habitacle et l'extérieur évoluent modestement, la gamme de motorisation fait un grand bond. On trouve toujours le petit 1,3 litre essence turbo mais il s'équipe ici de l'hybridation légère. L'entrée de gamme de 138 ch s'équipe d'une boîte manuelle alors que la version de 156 ch peut se coupler à une boîte CVT et à la transmission intégrale.
La nouveauté plus importante est cependant l'arrivée d'une motorisation E-Power. Il s'agit d'un nouvel ensemble hybride qui fait usage d'un moteur essence de 1,5 litre de 154 ch comme générateur. Il fournit de l'énergie pour charger une batterie qui à son tour alimente un moteur électrique de 188 ch.