2024 a été une année de tracas pour de nombreuses marques automobiles, dont Nissan. En effet, le constructeur japonais est dans une telle situation qu'il a déjà dû réduire sa capacité de production et licencier du personnel. Selon des sources internes à l'entreprise, Nissan n'avait plus qu'un an à vivre, à moins que la marque ne trouve un nouvel investisseur. C'est exactement ce qui semble se passer aujourd'hui !
Superpuissance japonaise
En effet, Nissan a annoncé avoir entamé des discussions avec un partenaire potentiel, et ce n'est pas un inconnu. Honda est intéressé par un rapprochement avec Nissan et pas des moindres. Les deux parties ont signé un accord en août de cette année afin de déterminer ce qu'elles pouvaient faire l'une pour l'autre et le résultat ne serait rien de moins qu'une fusion entre Honda et Nissan. Ce faisant, les marques continueraient d'exister séparément mais, en coulisses, elles relèveraient de la même entreprise.
D'ailleurs, cette fusion n'est pas une surprise totale, car Honda et Nissan se sont engagés l'un envers l'autre depuis un certain temps. Pour l'instant, cependant, ce n'est que sur le front électrique que les deux marques ont décidé de commencer à développer ensemble des motorisations et des logiciels au début 2024. Aujourd'hui, cependant, cette coopération semble appelée à s'étendre considérablement. Cela non seulement entre Honda et Nissan, mais Mitsubishi pourrait aussi en récolter les fruits. En effet, cette dernière marque est détenue en grande partie par Nissan et ferait également partie de l'accord, ce qui permettrait aux trois marques japonaises de s'associer pour former l'un des plus grands groupes automobiles au monde !