Lada a beaucoup souffert des conséquences de l'invasion russe en Ukraine. Renault, entre autres, a résolument coupé ses liens avec Lada. Mais cela n'empêche pas la marque de travailler avec des modèles de la maison mère franco-roumaine. Après la Lada Largus, les Russes présentent maintenant la Lada e-Largus.
Bonjour Dacia ?
La première Lada électrique est donc une réalité, et comme vous pouvez le voir immédiatement, elle est basée sur une Dacia Logan MCV, tout comme la Largus. Et pas n'importe laquelle, mais la Logan MCV de…2006 ! Les Russes sentent déjà venir la énième blague sur les Lada, ils ont donc stratégiquement choisi de ne pas publier de détails techniques sur cet e-Largus. Pour l'instant, tout ce que nous savons, c'est que la batterie est logée sous la console centrale et le siège arrière, et que le moteur électrique est placé sous le capot à l'avant. Il y aurait également des versions avec différentes autonomies.
Ambitions limitées
Le fait que Lada revienne à des bases vieilles de 16 ans pour sa première voiture électrique illustre non seulement que la marque ressent les conséquences de l'invasion russe en Ukraine, mais aussi que les ambitions des constructeurs automobiles russes de passer à la conduite électrique sont très limitées.