Tout le monde connaît certainement la marque automobile Morgan. Si ce n’est pas pour son histoire étrange, alors c’est pour le design de ses modèles qui semble bloqué en 1955. Pourtant, sous la carrosserie des Super 3 à trois roues, la Plus Four ou la Plus Six, on trouve des motorisations modernes. Pour le cas de la nouvelle Supersport, ce rapport entre le design et la motorisation change…
Du neuf avec du neuf
La nouvelle Morgan Supersport affiche toujours des lignes classique. Cependant, en y regardant de plus près, on remarque que les Britanniques ont trouvé l’équilibre parfait entre rétro et influences modernes. La carrosserie a été lissée ci et là, laissant un trou béant à l'endroit en lieu et place de la calandre, et des feux à LED moderne font leur apparition. À l'arrière, les optiques sont même dissimulés sous l'arrière fuselé.
Cette Supersport est également un roadster pur et dure. Il y a bien le choix entre une capote souple ou un toit rigide, mais sous le toit, on découvre un cockpit sans fioritures. Les cadrans classiques et les boutons poussoirs simples rappellent les temps passés, mais derrière le volant moderne, un tableau de bord partiellement numérique prend place. Il y a même un chargeur sans fil !
Supersport = super rapide !
Cependant, ce n’est pas se chargeur qui attire l’œil, mais bien le sélecteur de rapport…sortit de chez BMW ! Sous le capot, se trouve un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres essence, qu’on connait de la BMW Z4, la Toyota Supra ou – en cherchant loin – de l'Ineos Grenadier. Ici, il produit 340 ch et 500 Nm de couple qui sont envoyés aux roues arrière via une boîte automatique ZF 8-rapports.
Résultat : ce roadster de 1 170 kg passe les 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Mieux encore, elle continue jusqu’à une vitesse maximale de 267 km/h. C’est fou ! Surtout, quand on sait qu’elle a toujours un châssis partiellement en bois…