Dans un monde où les voitures sont de plus en plus grandes et agressives, et où la puissance sous le capot est de plus en plus importante, Morgan fait figure d’antithèse. En effet, la marque automobile britannique construit des voitures comme si on était encore dans les années 1930. Le nec plus ultra est désormais là. Voici la Morgan Midsummer.
Flair italien
Ne laissez pas les Britanniques et les Italiens discuter de cuisine. Pourtant, dans le domaine de l'automobile, leur collaboration fonctionne souvent à merveille. Il suffit de penser à l'Aston Martin DB5 (conçue par Touring of Milan), à la Bristol 406 S (par Zagato) et à la Triumph TR3A Italia (grâce à Vignale). Morgan peut désormais rejoindre la liste avec cette Midsummer, signée Pininfarina.
En effet, la maison de design italienne prend une Morgan Plus Six et travaille son design de manière encore plus intemporelle, si possible. On trouve deux minuscules pare-vent à l’avant, des jantes fermées de 19 pouces avec des pneus remarquablement épais et un derrière allongé. C'est ainsi que l'on concevait une voiture aérodynamique dans les années 1930. Ça fonctionne à merveille en 2030 aussi !
Technologie moderne sous le capot
D'ailleurs, ne croyez pas que sous cette carrosserie intemporelle se cache une technologie démodée. Eh non, sous cette sublime caisse d’une tonne, on trouve un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres signé BMW. Il transmet 335 ch aux roues arrières par le bias d’une boîte automatique ZF à 8 rapports.
Résultat : un 0 à 100 km/h abbatu en 4 secondes seulement. De quoi effrayer plus d’une voiture électrique au feu rouge. Les chances de voir un jour une Morgan Midsummer au feu rouge sont toutefois infimes. Morgan prévoit de ne fabriquer qu’à peine 50 unités, avec - selon les rumeurs - un prix dépassant allègrement les 140 000 €. Ah, si j’étais riche…