C'était une apparition spéciale en 2011, pour le moins : la Morgan 3 Wheeler. Le constructeur britannique de voitures de sport rétro rejoignait sa tradition avec son tricycle sorti d'usine il y a quelque 60 ans. Au début du XXe siècle, Morgan s'est fait connaître par la production de tricycles sportifs.
La 3 Wheeler moderne n'a pas fait de mal à Morgan : avec 2 500 unités vendues, elle s'est même prouvée être l'un des modèles les plus populaires de Morgan. Mais malheureusement les normes d'émissions jettent une ombre sur la marque anglaise. L'année prochaine, l'homologation du bicylindre expirera et les Britanniques n'ont pas d'investissement nécessaire pour modifier ce moteur.
Adieu en beauté
Pourtant, la 3 Wheeler fait ses adieux avec style et avec une série spéciale. Baptisée P101, elle fait référence au "Project 101", le nom de code interne donné à la Morgan au cours de son développement. La P101 sera équipée d'un couvre-tonneau léger pour le côté passager, de projecteurs Hella pour diriger les turbulences loin de la suspension et de roues Aero Disc de la couleur de la carrosserie.
Un échappement noir et blanc et le choix de quatre Art Packs possibles sont quelques caractéristiques plus frappantes des 33 exemplaires de cette P101. Ces dernières coûtent 45 000 livres hors TVA, mais elles auraient cependant déjà toutes trouvé acquéreur à l'heure qu'il est. Mais ceux qui arrivent trop tard n'ont pas à faire leur deuil : Morgan fait allusion au retour de la 3 Wheeler. Il pourrait s'agir d'une version électrique, dont le concept car EV3 d'il y a quelques années était un signe avant-coureur.