L’électrification des ancêtres n’est pas une nouveauté, on appelle même cela le « rétrofit ». Certains bricoleurs se sont déjà lancés dans la conversion, ailleurs des entreprises de restauration se sont spécialisées dans l'électrification et, ici et là, une marque offre même la possibilité convertir une ancêtre à l’électrique, comme Jaguar et Aston Martin. Mini s'ajoute maintenant à cette liste, car avec son département "Recharged", elle va convertir les Mini classiques en versions électriques.
Puissance doublée
Les Britanniques ne se contentent pas de retirer le moteur à combustion. Ils le stockent carrément dans leur entrepôt au cas où vous voudriez un jour remettre l’auto dans son état d'origine. En sa place s’installent un moteur électrique compact et un bloc de batteries, qui ne nécessitent apparemment aucune autre modification structurelle, de sorte que la conversion reste réversible. La nouvelle source d'énergie offre également à la petite auto une belle puissance de 122 ch, soit presque le double de la puissance d'origine. La Mini peut ainsi atteindre 100 km/h en 9 secondes.
Seulement pour les Britanniques
Le constructeur ne donne pas encore beaucoup d'informations sur le pack batterie, si ce n'est qu'il devrait offrir une autonomie d'environ 160 km et qu'il puisse être rechargé à une puissance maximale de 6,6 kW. Selon les normes modernes, ces valeurs ne sont pas révolutionnaires, mais pour une voiture qui n’est utilisée que sporadiquement, elles devraient être suffisantes. Mini reste également très discret sur le coût de la conversion. Ce dont on est certain pour l’instant, c’est qu’il sera chiffré en livres sterling car, pour l’instant, le constructeur ne propose la conversion qu’au marché Britannique.