Croyez-le ou non, au début de sa carrière, ma BMC Mini n'était autre qu'une petite voiture compacte bon marché. Il s'agissait d'une petite auto à bas prix avec un comportement routier agréable, mais rien de plus. Jusqu'au rallye Monte-Carlo de 1964. L'année où la Mini est soudainement devenue l'icône du style dans toute l'Europe.
Underdog
La petite Mini a également réussi à défendre l'Union Jack face aux paquebots américains comme les Ford Faclon lors des courses d'endurance. Un vrai combat de David contre Goliath. En rallye, il faudra remercier Patrick "Paddy" Hopkirk, l'homme qui a mené la Mini rouge vif au numéro 37 à la victoire. Paddy reçoit désormais un bel hommage, sous la forme de la Mini Hopkirk Edition.
Cette nouvelle Mini se rapproche visuellement le plus possible de son ancêtre victorieuse. Cela passe bien évidemment par la couleur rouge vif et les bandes blanches, mais aussi par l'interprétation moderne des feux longue portée à l'avant et le numéro sur les flancs.
Qui est Patrick ?
Mini espère qu'avec cette Hopkirk Edition, vous vous imaginerez spontanément en 1964. Cependant, on est amené à penser que beaucoup d'acheteurs n'auront aucune idée de qui est Paddy Hopkirk et pourquoi sa signature est présente sur l'auto.
Bref, la marque britannique offre le choix entre deux versions, basées soit sur la Cooper S ou sur la John Cooper Works. Cependant, Mini n'effectue aucune modification au moteur. Quoi qu'il en soit, avec 100 unités, cette version devrait être plutôt rare, en plus d'être plutôt bien dessinée. Voilà une édition spéciale réussie!