Non, il ne s'agit pas d'une différence induite par une quelconque prime gouvernementale, mais bien des prix définis par le constructeur lui-même sur les deux continents. Primes de certains Etats déduites, la facture américaine peut même descendre à 17.900$, ou 16.033€. Au tarif Mini, il faut cependant encore ajouter la "Sales Tax" américaine de 5% en moyenne (nous voici à 28.121€), et aussi le "coût de livraison" de 761€. Mais après cela, l'écart entre les USA et l'Europe est encore de plus de 4.000€.
Moins de contenu?
Alors peut-être les Américains reçoivent-ils une voiture différente. Non, tout le monde reçoit la même Mini produite à Oxford, il est même donc plus coûteux pour BMW d'envoyer les voitures de l'autre côté de l'océan. Toutes les voitures disposent des mêmes batteries de 32,6 kWh offrant une autonomie de 235 km (WLTP), et ici ou là-bas, tous les clients reçoivent en série la navigation et les phares LED. Ce n'est donc toujours pas cela qui explique la différence.
Mentalité
Mais alors où est l'explication ? Elle est dans les mentalités, et disons même dans le snobisme, comme l'avait en son temps souligné Bob Lutz lorsqu'il dirigeait GM. "Le prix que les clients européens sont prêts à payer pour une Golf, on ne peut qu'en rêver, aux USA." Initialement, Mini avait planché sur un prix de 35.000$. Mais quand l'un des plus grands marchés mondiaux vous fait comprendre que c'est trop cher à son goût, le prix est mis au niveau de ce que les clients américains jugeront acceptable. En Europe, ce genre de pression n'existe manifestement pas. Dommage, car une Mini électrique à 28.000€ au lieu de 33.000, ça aurait été bien plus alléchant pour nous aussi.