Il est fort probable que vous n'ayez jamais entendu parler de la MG EX. 181, une voiture de record des années 1950 de la marque britannique qui a réussi à atteindre 410 km/h avec Stirling Moss au volant. Cela avec une cylindrée d'à peine 1 500 cm3 et 300 ch. En 2024, il est temps d'en faire une interprétation moderne. La EXE181 est née.
Monoposto
Comme sa devancière, l'EXE181 est une monoplace pure avec siège central. Le design est hyper-futuriste et semble aérodynamique dès le premier coup d'œil. Avec un coefficient aéro d'à peine 0,181 Cx, cette EXE181 est donc aussi lisse que possible. Pour vous donner une idée, la voiture la plus aérodynamique actuellement produite en série, la Xiaomi SU7, doit se contenter de 0,195 Cx.
MG présentera cette voiture record au Salon de l'Auto de Pékin. Il ne fait aucun doute qu'elle y dévoilera de plus amples informations. Car même s'il est écrit dans les étoiles que MG veuille battre un record avec cette voiture, cela n'a pas encore été annoncé officiellement.
1 000 ch et une vitesse de pointe de…
Il en va de même pour le groupe motopropulseur. MG reste également vague à ce sujet. Enfin, presque. On nous dit dans les couloirs qu'elle utilise quatre moteurs électriques (un à chaque roue), soit une puissance disponible de 1 000 ch. 0 à 100 km/h ? Un temps hallucinant de 1,9 seconde.
La vitesse de pointe ? C'est tout l'intérêt de cette voiture, n'est-ce pas ? La première EX. 181 a atteint 410 km/h (en 1959) et la Rimac Nevera est l'actuelle détentrice du record dans le domaine des électriques avec une vitesse de pointe de 412 km/h. On serait surpris que MG vise moins...