Le break sportif revient en ce moment sur le devant de la scène. En mars prochain, VW lancera la version GTD de la Golf Variant à l'occasion du Salon de Genève.
Son 2.0 TDI revendique 184 ch, exactement comme celui de la GTD berline. On sait déjà qu'en Allemagne, la GTD Variant coûtera quelques 31.975€, soit 2.275€ de plus que la berline. Chez nous comme toujours, ce sera un peu plus. Mais son équipement de série est cependant assez généreux, avec par exemple les phares bi-xénon, le châssis Sport, les sièges Sport et du cuir autour du volant et du pommeau de vitesses.
4,4 l/100 km
On reconnaît la GTD à sa calandre grillagée, aux ailes élargies qui abritent des jantes sportives, aux feux arrière fumés, aux rails de toit noirs et à la sortie d'échappement chromée. A bord, on trouve aussi un habillage noir spécifique du ciel de toit et des montants, et un pommeau de vitesse à la forme typique de balle de golf. Le 2.0 TDI permet à la Golf GTD Variant de tuer le 0-100 en 7,9 secondes, une demi-seconde de plus à peine que la Golf GTD berline. VW annonce une conso moyenne de 4,4 l/100 km, soit 0,2 litres de plus que la GTD 5 portes. Un chiffre par ailleurs bien plus réaliste que celui annoncé pour la Golf GTI. Nous avions été conquis par notre première rencontre avec la Golf GTD, nous avons donc hâte de rencontrer sa sœur "coffrue". (mg/sp-x)