Avec la 308 GT, Peugeot semble vouloir mener la vie dure aux Golf GTI et GTD. La version essence de la 308 GT recevra le bien connu 1.6 Turbo qui équipe entre-autres la RC Z et, jadis, la Mini. Ici, il délivrera 205 ch et 285 Nm, envoyés aux roues avant via une boîte manuelle 6. Il faudra à la voiture 7,5 secondes pour abattre le 0-100. Selon Peugeot, elle se contentera de 5,6 l/100 km. A titre de comparaison, la Golf GTI lâche 220 ch, pour un chrono de 6,5 secondes, mais une moyenne de 6,0 l/100 km, cela avec un moteur 2.0 litres.
Côté diesel, le match est plus serré. Là, Peugeot opte pour son 2.0 de 180 ch et 400 Nm, associé en série à une boîte auto 6 rapports. La Golf GTD: 184 ch et 380 Nm. On ne connait pas encore les performances de la Peugeot, mais bien sa conso: 4,0l/100 km, contre 4,2 l pour la Golf.
Les suspensions de la 308 GT ont évidemment été améliorées, et adoptent notamment un pilotage électronique. Les freins sont plus généreusement dimensionnés, la direction est plus réactive et la réponse des gaz est modifiée. Extérieurement, la GT se distingue entre-autres par des phares LED en série et des clignoteurs dynamiques. On découvre aussi de plus vastes prises d'air à l'avant, des jantes 18'' et, à l'arrière, un diffuseur intégrant une double sortie d'échappement. A l'intérieur, le ciel de toit est plus sombre et les sièges – en simili/alcantara ou cuir Nappa au choix – reçoivent des surpiqûres rouges.
Peugeot n'annonce pas encore les tarifs, mais on suppose qu'ils seront inférieurs à ceux de la Golf GTI. Enfin, il faut savoir que Peugeot dispose d'un atout supplémentaire: la 308 GT sera aussi disponible en break, pour quelques 900€ de plus que la version 5 portes. (mg/sp-x)