Arrêtez de rire bêtement, nous parlons de la Mazda MX-5! Si la personnalité de ce MX-5 édition limitée est si forte, c'est parce qu'elle incarne un retour aux fondamentaux du Jinba Ittai, une expression japonaise qui décrit « l'osmose parfaite entre le cavalier et sa monture ». L'édition 20ème anniversaire est l'incarnation la plus absolue de ce concept et conjugue une expérience de conduite exaltante au plaisir le plus pur.
Trois générations et plus de 900 000 exemplaires après sa naissance, la MazdaMX-5 reste indémodable. D'ailleurs allez flâner sur nos pages de petites annonces, et vous le comprendrez en constatant les prix demandés, même pour une première génération. Pour fêter ses 20 ans de succès, Mazda lance donc une édition très limitée – 2 000 exemplaires dans le monde – de celle qu'on appelle aussi la Miata: la 20th Anniversary.
Hommage
Pour évoquer le modèle originel le plus fidèlement possible, elle n'est proposée que dans les trois couleurs de la Mazda MX-5de 1990 (bleu, blanc et rouge), n'est motorisée que par la plus petite mécanique 1.8L de 126 ch (rappelons que la première MX-5 disposait d'un modeste 1.6L de 95 ou 115 ch) et uniquement avec toit souple, cela va sans dire. Elle fait quelques concessions à la modernité tout de même, avec des jantes spécifiques de 17'', ses petits arceaux et la planche de bord teinte carrosserie. Enfin pour le côté collector, on trouve quelques badges ci et là et bien sûr chaque voiture reçoit une plaquette numérotée.
Prix
La MX-5 20th Anniversary est à vous pour 24 350€. C'est le prix d'une 1.8 "normale". Mais dépêchez-vous avant que tous les exemplaires ne soient vendus. Et si vous arrivez trop tard, ne ressortez pas de chez Mazda sans avoir commandé une autre MX-5. Après tout c'est pour ça que vous étiez là, et croyez-nous: on ne regrette pas un kilomètre au volant d'une MX-5.