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Mercedes : "L'hydrogène coûte trop cher"

Alors que la technologie est prête, Mercedes jette l'éponge de l'hydrogène. "Les coûts sont trop élevés pour être rentables", dit-on chez le constructeur.

En matière de développement de voitures à hydrogène, Mercedes était un peu en retard sur ses concurrents. Une tentative timide avait déjà était faite avec la Classe B, mais c'est avec l'arrivée du crossover GLC F-Cell en 2018 que se profilait enfin une voiture à pile à combustible intéressante de la part de la marque. Le véhicule avait prudemment démarré sa carrière en Allemagne, et puis patatra, voilà cette carrière déjà avortée.

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Daimler a en effet annoncé mettre un terme au développement de l'hydrogène pour les voitures particulières. Et le malaise économique actuel n'y est sûrement pas pour rien. Le développement de voitures électriques à batteries a déjà englouti des milliards, et à cause du coup de frein mis à l'économie par la crise du Covid-19, il faudra encore plus longtemps pour que ces dernières commencent à réellement rapporter de l'argent aux constructeurs. Et encore : à condition qu'après cela, il reste un marché pour les voitures à 60.000€ dont les alternatives essence ou diesel existent, et sont bien moins chères.

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Coûts élevés

Les coûts de développement des voitures à batteries ne sont rien comparés à ceux de la voiture à hydrogène. On peut d'ailleurs facilement supposer que les autres voitures à hydrogène du marché, les Toyota Mirai et Hyundai Nexo, dont les tarifs tournent autour des 60.000€, ne dégagent pas le moindre bénéfice pour les marques. Chez Daimler, on avoue très sincèrement que l'argument du prix est le seul qui pousse à abandonner cette piste. Car pour le constructeur, il est toujours un fait que l'hydrogène est une solution clairement plus "verte" que les carburants classiques.

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Ca continue pour les camions

Cela étant, Daimler n'abandonne pas complètement la voie de l'hydrogène. Le groupe continue à croire que la pile à combustible est une solution d'avenir pour le transport routier, et a donc lancé un partenariat avec Volvo Trucks, dans le but de poursuivre le développement de la technologie tout en partageant les coûts. Mais en ce qui concerne l'automobile, les derniers à s'intéresser à l'hydrogène sont donc Hyundai, Toyota et BMW. Pour rappel, ces derniers utilisent l'hydrogène dans une pile à combustible qui alimente directement le moteur électrique, alors que Mercedes utilisait l'électricité ainsi produite pour recharger les batteries d'une voiture.

Prêt pour la prochaine étape

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