Passer au contenu principal

Mercedes introduit un éclairage turquoise pour les voitures autonomes

Les feux arrière d'une voiture sont généralement blancs, orange ou rouges, mais il existe désormais une autre couleur. Les Mercedes EQS et Classe S brillent désormais en turquoise, mais uniquement en cas de conduite autonome.

Ce n'est pas Tesla, mais Mercedes qui ouvre la voie en matière de conduite autonome. Ainsi, l'EQS et la Classe S sont disponibles avec le système « Drive Pilot » qui leur permet de conduire de manière autonome jusqu'au niveau 3 en Allemagne et aux États-Unis. Cela signifie que le conducteur ne doit plus prêter attention à la route et que vous pouvez utiliser votre smartphone. Seulement, comment est-ce que les policiers vont savoir que c’est la voiture qui a pris le contrôle ?

Le début d'une nouvelle norme ?

Mercedes a trouvé une solution astucieuse, car les EQS et Classe S le feront désormais savoir à leur entourage lorsqu'elles sont en conduite autonome. Elles le font au moyen d'un éclairage turquoise incorporé dans les feux. Pour être clair, ça ne remplace en rien les feux habituels : dans l'obscurité, les phares blancs et les feux arrière rouges restent actifs. Les feux turquoise ne servent donc qu'à informer les passants. Cette couleur a été choisie car elle se démarque de toutes les autres teintes d’éclairage sur la route.

Mercedes EQS Drive Pilot turquoise 2023 1

Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un simple essai, puisque Mercedes a officiellement reçu l'autorisation d'en équiper ses voitures de série. Enfin, du moins en Californie et au Nevada. Sur l'autoroute allemande, l'EQS et la Classe S sont également autorisées à conduire de manière autonome dans certaines circonstances, mais elles ne sont pas encore autorisées à utiliser les feux turquoise. On ne sait pas encore si l’autorisation suivra, mais peut-être que Mercedes vient de trouver la nouvelle norme pour les voitures autonomes du future…

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250417 Research 1

Analyse : les électriques sont plus fiables que les voitures essence ou diesel (2025)

Actualité auto
AS24 RenaultAustral 01

Le Renault Austral s’offre (aussi) une nouvelle face avant

Actualité auto
AS24 HyundaiNexo 1

Hyundai présente le nouveau Nexo : 700 km d’autonomie grâce à l’hydrogène

Actualité auto
Afficher plus