Après plusieurs mois de cache-cache, Mercedes dévoile enfin sa EQS. La nouvelle grande berline présentée comme "la Classe S des électriques" se donne tous les atouts possibles pour être fidèle à cette déclaration.
770 km d'autonomie
Alors que ses frères et sœurs électriques reprennent en grande partie le style des modèles à moteur thermique, la nouvelle EQS ouvre une nouvelle page du design Mercedes. Rondouillarde, lisse et sans fioriture, cette berline de 5,2 m de long est également la voiture de production la plus aérodynamique au monde (0,2 Cx), juste en dessous de la dernière Tesla (0,208 Cx).
D'après Mercedes, ce coefficient de percée dans l'air permet à l'EQS d'offrir 770 km d'autonomie. Pour ce faire, elle est équipée d'une batterie de 107,8 kWh (net) qui alimente deux versions différentes. La première se baptise EQS 450+ et utilise un moteur de 333 ch et 568 Nm de couple sur l'essieu arrière. La seconde variante, EQS 580 4MATIC, fait usage d'un moteur sur chaque essieu pour une puissance combinée de 524 ch et 855 Nm de couple. C'est assez pour lui conférer un temps aux 0 à 100 km/h de 4,3 secondes.
Foire technologique
Une fois connectée au secteur, la grande batterie de l'EQS pourra accepter une charge maximale en courant continu de 200 kW. Cela lui permet théoriquement de passer de 10 à 80% en seulement 30 min. Cela étant, il faudra trouver une station appropriée, comme les bornes Ionity.
Pour le reste, ce nouveau porte-drapeau de la gamme électrique de Stuttgart est bourré de technologie. Mercedes nous avait déjà dévoilé son habitacle exclusif, et notamment son fameux Hyperscreen. Il s'agit d'un tableau de bord entièrement numérique composé de deux écrans de 12,3 pouces, pour conducteur et passager avant, ainsi que d'un énorme écran de 17,7 pouces au centre.
La nouvelle Mercedes EQS sera commercialisée dans le courant de l'été, accompagnée de sa liste de prix.