À Stuttgart, on prévoit au moins trois modèles électriques d'ici 2021. Le premier mois de la nouvelle année n'est pas encore terminé et déjà le premier modèle est arrivé. Il s'agit de la version électrique du Mercedes GLA, que les Allemands ont rebaptisé EQA. Visuellement, il ressemble beaucoup à la GLA, mais cet EQA reçoit une calandre fermée. Une bande de LED entre les blocs lumineux à l'avant et à l'arrière constitue un point de reconnaissance, tout comme les accents bleus un peu partout.
Pour les jantes, Mercedes propose des tailles allant jusqu'à 20 pouces, qui peuvent être finies en deux ou trois couleurs. L'or rose et le bleu en sont les principales. Ces touches de couleur reviennent également dans l'habitacle, où elles peuvent orner les bouches d'aération et le tableau de bord.
Contrairement à la tendance du marché, Mercedes ne dévoile pas son nouveau SUV électrique en version la plus puissante et la plus chère. Eh non, les Allemands commencent par la version de base. Baptisée EQA 250, elle s'équipe d'un moteur électrique de 190 ch (140 kW) et 375 Nm de couple. La batterie, quant à elle, a une capacité nette de 66,5 kWh. Selon le cycle WLTP, cet EQA pourra parcourir 426 kilomètres.
Pour le reste, cet EQA 250 mettra 8,9 secondes pour atteindre 100 km/h et sa vitesse maximale est limitée à 160 km/h. Plus tard, cette version d'entrée de gamme à traction avant sera rejointe par des modèles EQA plus puissants, qui disposeront également de quatre roues motrices. Mercedes parle de puissances de "plus de 200 kW" (272 ch).