Les Mercedes Classe A et Classe B survivront peut-être pas le changement de génération, mais la marque à l'étoile a encore de la place pour la CLA. La raison ? Sa carrosserie aérodynamique la rend plus intéressante en électrique.
Beau design
Oui, vous avez bien lu. La prochaine génération de CLA sera électrique. Mercedes le fait savoir en présentant ce Concept CLA au style ravissant. Des lignes épurées, une face avant prononcée, un arrière minimaliste et un grand toit panoramique. Il ne faut pas tourner autour du pot désinvolte : c'est la réponse de Mercedes à la Tesla Model 3.
Là où Tesla veut instaurer une ambiance minimaliste, Mercedes joue la carte du luxe et de l'opulence. Il suffit de compter le nombre d'étoiles Mercedes cachées un peu partout. Après cet exercice, on note l’écran géant sur le tableau de bord et le LiDAR intégré dans le toit. C'est secrètement à ça qu’aurait dû ressembler la Mercedes EQS...
Reine de l'autonomie
Cela étant, ce Concept CLA est plus qu'une simple image. Mercedes utilise également le Coupé 4-portes pour faire des déclarations insensées. Par exemple, cette berline roule sur la nouvelle plateforme électrique de la marque, connue sous le nom de « Mercedes-Benz Modular Architecture ». Ce faisant, Mercedes associe une ligne épurée à une batterie à l'oxyde de silicium d'environ 90 kWh et à un moteur électrique de 238 ch sur l'essieu arrière. Résultat ? Grâce à une consommation moyenne de 12,0 kWh, l'autonomie devrait atteindre 750 kilomètres. Assez pour faire l'aller-retour à la boulangerie…
D'ailleurs, la CLA ne sera pas la seule à connaître une nouvelle vie sous forme électrique. La version Shooting Brake reviendra également avec un groupe motopropulseur. En outre, il y a de la place pour deux SUV électrique, qui n'ont pas encore été confirmés. Pensez donc aux futurs successeurs des GLA (EQA) et GLB (EQB). Mercedes évoque même la possibilité d'un petit Classe G électrique…