Le segment des breaks surélevés a été inauguré dans les années 1990 avec les Subaru Outback, Audi A6 Allroad et Volvo XC70. Ces modèles peuvent être considérés comme les premiers "crossovers", un mélange entre un break et un véhicule tout-terrain. Ce segment existe toujours aujourd'hui et il est plus étendu que jamais. Pensez aux Allroad d'Audi et aux modèles Cross Country de Volvo, mais aussi aux modèles Scout de Skoda, aux Active de Ford et aux Alltrack de Volkswagen.
Hauteur de caisse augmentée
Depuis 2016, Mercedes s'aventure aussi prudemment dans les breaks tout-terrain. Stuttgart a choisi l'appellation "All-Terrain" et la Classe E fut la première à bénéficier d'une telle version. Elle est désormais rejointe par la Classe C All-Terrain. La nouvelle Classe C Break reçoit donc des pare-chocs adaptés, une hauteur de caisse augmentée de 40 mm et une transmission intégrale de série. Il existe également deux modes de conduite supplémentaires : Offroad et Offroad+.
Début à l'IAA
De nombreux clients optent pour un break surélevé afin de pouvoir tracter plus facilement des remorques avec la transmission intégrale de série. La nouvelle Classe C All-Terrain y a également pensé : elle peut remorquer jusqu'à 1 800 kg. Mercedes propose en option une assistance pour faciliter les manœuvres des remorques. Enfin, sous le capot, les ingénieurs de Stuttgart installent leurs nouveaux moteurs hybrides légers de 2,0 litres essence et diesel. De plus amples détails suivront lors du salon IAA de Munich, où la nouvelle Mercedes Classe C All-Terrain sera officiellement présentée.