La version Maybach existait déjà, mais aujourd'hui, Mercedes ajoute également une version AMG à la gamme de sa luxueuse Classe S. Le résultat est à peu près la Classe S la plus puissante que Stuttgart n’ait jamais construite. Cependant, il n'y a pas de V12 colossal sous le capot comme la Mercedes-AMG S 65 d'antan. Eh non, comme la S 580 e, cette Mercedes-AMG S 63 E-Performance est une hybride rechargeable.
Toujours assez d’électricité
Il y a certes quelques différences entre cette S 63 E-Performance et la plus civile S 580 e. À commencer par le moteur à combustion sous le capot : pas de 6-cylindres en ligne, mais le célèbre V8 4,0 litres de 612 ch et 900 Nm. Il est couplé à une boîte automatique AMG Speedshift à neuf rapports et à un moteur électrique de 190 ch (140 kW) et 320 Nm sur l'essieu arrière. Ce dernier y réside avec une boîte de vitesses à deux rapports et une batterie de 13,1 kWh. Ainsi, la S 63 E Performance devrait pouvoir parcourir 33 kilomètres en mode entièrement électrique.
Selon les normes actuelles, ce n'est pas beaucoup, mais ce n’est pas son objectif principal : le groupe motopropulseur hybride doit avant tout fournir des performances et toujours avoir de l'énergie électrique en réserve. La puissance du système est impressionnante : 802 ch et 1 430 Nm, ce qui propulse la Mercedes-AMG S 63 E-Performance de 2,6 tonnes jusqu’à 100 km/h en 3,3 secondes et à une vitesse maximale limitée à 250 km/h (290 km/h en option).
Points de repère
Pour transmettre toute cette puissance au sol, cette S 63 E-Performance dispose d'un arsenal de technologies de châssis : répartition variable du couple sur les quatre roues, rigidité en torsion améliorée, suspension pneumatique adaptative, barres antiroulis actives, essieu arrière directionnel et freins composites. Visuellement, on reconnaîtra cette Mercedes-AMG S 63 E-Performance par sa calandre AMG (pour la première fois sur une Classe S), un pare-chocs avant avec de plus grandes prises d'air, des jantes AMG spécifiques en 21 pouces et les doubles sorties échappements trapézoïdales de chaque côté du pare-chocs arrière.