Ne cherchez pas : le GLB, SUV compact et familial à 7 places de Mercedes, n'est pas encore proposé dans le configurateur du site officiel de la marque. Et pourtant, le constructeur annonce aujourd'hui qu'il est déjà passé dans les mains des sorciers fous d'Affalterbach.
5,2 secondes
Sous le capot, on retrouve le démoniaque 4 cylindres essence turbo de la Classe A AMG, mais développant une puissance plus "raisonnable" de 306 ch. Le moteur est associé en série à la boîte auto double embrayage 8 rapports AMG Speedshift, et envoie sa puissance (ainsi que 400 Nm) aux quatre roues. Le châssis a évidemment été intégralement revu, de même que les freins, pour que le GLB 35 puisse afficher un comportement digne de ses concepteurs, et des performances assez peu courante dans le segment : 5,2 secondes pour le 0-100, et 250 km/h en vitesse de pointe, limitée électroniquement bien sûr.
C'est donc un engin unique en son genre que Mercedes propose ici, car il n'y a en effet sur le marché aucun SUV de cette catégorie d'une telle puissance. Vous pensez peut-être au prochain Audi RS Q3, annoncé à plus de 400 ch, mais rappelons que contrairement au GLB, il ne propose pas 7 places. C'est donc en famille (nombreuse) qu'on ira se faire copieusement secouer dans les virages à bord du GLB. Et on espère que le petit dernier de la fratrie, bien sanglé dans son siège de coffre, aura le cœur bien accroché. Ou que les revêtements intérieurs sont traités contre les… accidents gastriques.
GLE Coupé
Mercedes a aussi publié les infos concernant le tout nouveau GLE Coupé, dont le design corrige les lourdeurs esthétiques de la précédente génération. Au lancement, le GLE Coupé ne sera proposé qu'avec des moteurs 6 cylindres en ligne… diesel ! Le 350d revendique 272 ch et 600 Nm, le 400 d pousse jusqu'à 330 ch et 700 Nm. D'autres versions suivront, dont une hybride rechargeable, mais aucun détail n'est donné.
On sait par contre tout de la version 53 AMG : 6 cylindres en ligne essence de 3.0 litres gavé par un turbo et un compresseur électrique, 435 ch, 520 Nm, hybridation légère 48V fournissant 22 ch et 250 Nm en plus, 0 à 100 en 5,3 secondes, 250 km/h en pointe…
Tout ceci sera présenté en septembre prochain à Francfort. Les dates de lancement et les tarifs sont encore inconnus.