L'Europe impose aux constructeurs automobiles des normes d'émissions toujours plus strictes. Sinon, ils risquent de graves sanctions. Le seul moyen de respecter ces normes dans la pratique est l'électrification. Mais pour les petites marques ou les marques qui ne réalisent qu'une partie limitée de leur chiffre d'affaires global en Europe, il n'est pas toujours facile d'investir dans la technologie électrique.
Bonjour, Toyota ?
C'est pourquoi on voit aujourd'hui de plus en plus de partenariats avec des marques qui ont déjà des moteurs hybrides ou électriques dans leurs rayons. Suzuki propose la Swace et l'Across, deux modèles Toyota déguisés. Mazda applique désormais la même astuce à sa citadine compacte, la Mazda 2. Dès le printemps, elle recevra une version hybride, qui n'est ni plus ni moins qu'une Toyota Yaris hybride.
Ensemble hybride réussi
Mais ce n'est pas grave, car la Mazda 2 Hybrid reprend un groupe motopropulseur hybride qui a fait ses preuves. Il s'agit d'un 3-cylindres de 1,5 litre avec le soutien d'un moteur électrique et d'une batterie compacte, pour une puissance totale de 116 ch. Et surtout, lorsque les comptables européens viendront frapper à la porte de Mazda : une consommation moyenne de 3,8 à 4,0 l/100 km et des émissions de CO2 de 87 à 93 g/km, selon la finition.