Rester immobile, c'est reculer. Sous les ailes de Stellantis, Maserati s'est vu confier la mission de s'imposer comme la marque d’électriques haut de gamme de la famille. Ce retournement de situation - à en juger par les chiffres de vente - est plutôt douteux. Cependant, un retour en arrière devient également de plus en plus difficile. En effet, la marque italienne a aujourd'hui fait ses adieux à la Quattroporte et à son emblématique V8 de 3,9 litres emprunté à Ferrari.
Le « Gran Finale »
Avouez-le, tout sonne mieux en italien. La toute dernière Quattroporte équipée d'un V8 est donc baptisée « Quattroporte Gran Finale ». Cette pièce unique est destinée à un client fortuné des États-Unis, qui a sans doute eu le mérite de la commander en même temps qu’une MC20 unique.
La Quattroporte Gran Finale est peut-être la dernière à être équipée d'un V8 de 3,9 litres, mais elle semble relativement anonyme. Peinture bleu foncé, jantes argentées et accents chromés...elle pourrait facilement être la Quattroporte diesel de n’importe quel ponte de la mafia ! La MC20 elle est beaucoup plus impressionnante...
Quel est l'avenir ?
L'avenir de Maserati est pour l'instant incertain. C'est un secret de polichinelle : la marque est un peu l'enfant à problèmes du groupe Stellantis. Bien qu'avec les Grecale Folgore, GranTurismo Folgore et GranCabrio Folgore, elle dispose de trois électriques impressionnantes dans sa gamme, il devient progressivement évident que les riches du monde entier ne sont pas désireux d'une voiture de sport ou de luxe électrique…
Quoi qu'il en soit, techniquement, un successeur électrique de la Quattroporte devrait voir le jour. Cependant, Maserati n'a pas encore reçu de plate-forme du groupe Stellantis pour la construire. On peut donc se demander quand elle verra enfin le jour et s'il ne sera pas déjà trop tard.