La Lexus LS doit être la limousine la plus incomprise du segment. Face aux PDG qui ne jurent que par les Audi A8, Mercedes Classe S ou BMW Série 7, la Lexus a bien du mal à se faire de la place. Année après année, la LS est en tête de l'indice de fiabilité et démontre la maîtrise de ses processus d'assemblage. Mais bon, ce n'est pas de l'Allemand…
Cool et calme
Cela n'empêche pourtant pas Lexus de proposer la LS dans nos régions. De plus, le vaisseau amiral de la marque vient d'être mis à jour. Est-ce une réaction au dévoilement de la nouvelle génération de la Classe S chez Mercedes? On peut le penser. Eh bien, cette LS remaniée, ça donne quoi? Pour commencer, Lexus dit avoir subtilement peaufiné les caractéristiques visuelles de la limousine. Il s'agit d'une finition en métal sombre autour de la calandre, de phares plus précis et d'un pare-chocs modifié. Des jantes de 20 pouces en option et une nouvelle couleur de peinture argentée devraient compléter le tableau.
À l'intérieur, Lexus est remarquablement fier de ses nouveaux sièges. La marque remplit les sièges avec une mousse plus souple et pose une couche supérieure encore plus souple par-dessus. Cela vous permet de vous asseoir confortablement dans un véritable fauteuil. Associé à des coutures plus profondes entre le siège, les flancs et le dossier, cela devrait permettre de réduire les vibrations à l'intérieur et donc d'améliorer le confort. Un nouvel écran tactile de 12,3 pouces abrite le dernier système d'info-divertissement de Lexus. Bien que nous devions être honnêtes à ce sujet : Mercedes est inaccessible à cet égard. Enfin, la LS s'équipe d'Apple Carplay et Android Auti. Il était temps.
Plus de confort
Avec l'extérieur et l'intérieur affûtés, Lexus a également travaillé sur le groupe motopropulseur hybride de la LS 500h. Il offre désormais plus de puissance sans pour autant être plus puissant. On a dû lire à deux fois. En fait, Lexus explique que sont V6 de 3,5 litres et 300 ch sera moins utilisé au profit du moteur électrique. En d'autres termes, avec sa puissance combinée de 360 ch, la LS 500h devra moins compter sur son moteur essence pour avancer. Ce qui devrait rendre l'accélération plus douce et progressive.
La suspension a également été complètement révisée. Nous pourrions parler du solénoïde linéaire dans la suspension adaptative avec un conduit d'écoulement plus large, mais rappelez-vous simplement que la LS flottera confortablement sur la route à partir de maintenant. L'ajout de nouveaux gadgets de sécurité et d'un système de stationnement automatique devrait ramener la LS à la pointe. Est-ce que cela suffit pour attirer le client européen classique vers la limousine de luxe japonaise? Voilà la question...