On peut le voire facilement dans les parkings. Peut-être en voyant un ancien modèle garé juste à côté d’une voiture moderne, ou même roulant côte à côte sur l’autoroute. Ou peut-être était-ce quand votre voisin a essayé de rentrer sa nouvelle voiture dans son petit garage. Les voitures modernes ont bien grandi en 25 ans. De combien exactement ? L'outil de comparaison suisse Carsized explique tout.
Série 3 vs. Série 5
On a fait le test en plaçant la BMW Série 3 Touring actuelle à côté de la BMW Série 5 Touring de 1999. Résultat : bien qu'elle se situe en principe plus haut dans la gamme, la Série 5 Touring de l'époque mesure à peine 9,6 centimètres de plus que la Série 3 Touring d'aujourd'hui. En hauteur, il n'y a qu'un demi-centimètre de différence, mais ce sont surtout les autres mesures qui surprennent.
Par exemple, la Série 3 d'aujourd'hui est plus large de 2,7 centimètres et son empattement est plus long de 2,1 centimètres que la Série 5 d’antan. La différence est encore plus grande dans le coffre : avec un volume de 500 litres, la Série 3 Touring fait mieux de 90 litres que les 410 litres de l'ancienne Série 5 Touring - bien que cette différence soit rattrapée une fois la banquette rabattue.
Pourquoi les voitures modernes sont si grosses ?
La raison pour laquelle les voitures modernes sont si grandes est simple : le sentiment subjectif de luxe et de confort qu'une grande voiture suscite. Mais la raison principale, bien sûr, est la sécurité. Une voiture moderne est pleine de zones de déformation, d'airbags et d'autres gadgets de sécurité qui font qu'en cas d'accident, on préfère être à bord d'une Série 3 Touring de 2023 plutôt que d'une Série 5 Touring de 1999...
Essayez vous-même : www.carsized.com