Dans les années 70, le jaune, le beige et le brun prédominaient. Dans les années 90, elle est devenue commerciale et classique, avec du vert et du bleu. Mais au fil des années, la palette de couleurs de notre flotte automobile est devenue de moins en moins diversifiée. Aujourd'hui, il semble que nous préférions 50 nuances de gris...
Selon les chiffres du spécialiste de la peinture et de la laque, Axalta, le blanc est la teinte de carrosserie la plus populaire au monde. Jusqu'à 38 % des voitures sur la planète semblent être blanches. Cela en fait la teinte de carrosserie la plus populaire pour la dixième année consécutive.
Il s'avère que le reste du top 3 n'est pas beaucoup plus coloré. La deuxième place est occupée par le noir, avec 19 %. Le podium est complété par le gris foncé, avec 15 %. Cette dernière couleur est de plus en plus populaire, selon Axalta. La popularité du gris clair, ou argent, est en baisse et ne représente que 9 %. Malgré cela, elle occupe la quatrième place, suivie par le bleu (7 %).
Le choix de la couleur d'une voiture est influencé par plusieurs facteurs. Dans le cas du leasing de voitures, par exemple, les couleurs de carrosserie vives sont rarement ou jamais autorisées, car elles influencent la valeur de revente de la voiture. En outre, notre goût en matière de couleurs suit le choix de couleurs d'autres biens de consommation. Le noir, par exemple, est souvent considéré comme une couleur de luxe, tandis que le blanc a commencé à faire un retour en force avec le boom des produits Apple il y a plus de 10 ans.