Lors du Salon de la voiture ancienne Rétromobile à Paris, Renault expose trois modèles emblématiques de son histoire : la Renault 4, la Renault 5 et la première génération de la Renault Twingo. Plus important encore, les trois modèles ont été transformés en voitures électriques, grâce à un kit de rétrofit du spécialiste français R-Fit.
Seulement pour la France
Dans la conversion, les yountimers français reçoivent un moteur électrique de 48 kW (65 ch) couplé à une batterie lithium-fer-phosphate de 10,7 kWh. Cela donne une autonomie limitée d'environ 80 kilomètres. La charge se fait sur une prise classique de 220 volts, ce qui prend 3h30. Renault assure que la transmission mécanique des voitures est préservée, tout comme la répartition des poids.
Le kit de conversion pour la Renault 4 est disponible à partir du 1er février et coûte 11 900 €. La version pour la Renault 5 suivra en septembre, tandis que la Twingo suivra encore plus tard. Dans un premier temps, les kits d'adaptation de R-Fit sont uniquement réservés à leurs pays d'origine, la France.
Cadre juridique
Renault espère que les propriétaires de jeunes ancêtres électrifiées pourront profiter de leur véhicule plus longtemps, même lorsque les classiques à moteur à combustion ne seront plus les bienvenus nulle part. Pourtant, de nombreux propriétaires hésitent encore à effectuer une telle conversion, car elle fait indéniablement perdre une partie du caractère de la voiture. En Belgique, il n'existe pas encore de cadre juridique pour de telles rénovations.