Certes, le terme "nouveau" ne s'applique ici qu'au groupe motopropulseur. Après tout, la Tipo et le 500X existent respectivement depuis 2015 et 2014, ce qui les rend mûrs pour une nouvelle génération. Apparemment, la société-mère, Stellantis, n'est pas prête pour un si gros changements, puisque les modèles sont dotés de ce qui pourrait bien devenir leur groupe motopropulseur le plus tourné vers l'avenir.
Bon timing
Sous le capot de ces modèles hybrides se trouve le même groupe motopropulseur que nous avons déjà vu dans les Jeeps Renegade et Compass e-Hybrid. Comptez donc sur un moteur à essence de 1,5 litre qui fonctionne selon le cycle de Miller, le bloc parvenant à économiser un peu de carburant grâce à un savant calage des soupapes. Il est également assisté par un moteur électrique compact qui ajoute 20 ch et 55 Nm de couple au mélange. Le total pour les deux modèles est de 130 ch et 240 Nm de couple, ce qui en fait les versions les plus puissantes des gammes Tipo et 500X. Le groupe motopropulseur permet à la première d'atteindre les 100 km/h en 8,8 secondes, tandis que le crossover met 9,4 secondes.
5 litres ou presque
Le point le plus important de ces nouveaux moteurs est bien sûr leur consommation, puisqu'elle oscille autour de 5 l/100 km dans les deux cas. La Tipo atteint même 4,7 l/100 km, tandis que la 500X doit se contenter de 5,1 l/100 km - ce qui n'est tout de même pas si mal pour un crossover/SUV. Selon Fiat, l’hybride est 11 % plus efficace que le 1,3 litre qu’il remplace dans la 500X. Les nouvelles Tipo et la 500X en version hybride seront en concessions à partir d'avril.